jeudi 18 novembre 2010

Des jouets non toxiques au pied du sapin - Rafaële Rivais

Le Monde - Rendez-vous, vendredi, 19 novembre 2010, p. 24

Quels jouets pourra-t-on offrir aux enfants afin qu'ils s'amusent en toute sécurité ? L'ONG internationale Women in Europe for a common future (WECF), qui rassemble des organisations féminines et environnementalistes présentes dans une quarantaine de pays, de l'Europe à l'Asie, a proposé plusieurs pistes de réflexion lors du colloque qu'elle a consacré à ce sujet, jeudi 18 novembre à Paris. Un terrain qu'elle a déjà partiellement défriché grâce au petit guide de conseils aux parents intitulé Protéger les enfants en évitant les substances toxiques (téléchargeable sur le site Wecf.eu), dont la réalisation a été financée par des fonds européens et rhônalpins.

Peluches C'est le cadeau par excellence des tout-petits. Mais le doudou couvert de poils longs ou rembourré de matière synthétique est susceptible de contenir des allergènes ainsi que des retardateurs de flammes bromés - destinés à empêcher le feu de se propager, mais dangereux pour la santé. WECF conseille de choisir des produits en fibres naturelles ou bio, et de les laver avant leur première utilisation. 60 millions de consommateurs, le magazine de l'Institut national de la consommation (INC), qui a testé 66 jouets en décembre 2009, conseille en outre de vérifier que les yeux, le museau et la bouche sont bien accrochés, et qu'aucun élément ne pourra être détaché, puis avalé, inhalé ou enfoncé dans les oreilles.

Poupées Elles peuvent contenir de nombreuses substances toxiques. En 2009, 60 millions de consommateurs constatait que " deux poupées très prisées des enfants, Dora l'exploratrice (Mattel) et le Swimmer Beedibies (Corolle), contenaient des phtalates parmi les plus préoccupants (respectivement du BDP et du DEHP), à des taux toutefois inférieurs aux seuils fixés par la réglementation ". WECF conseille de choisir des poupées en tissu ou en coton bio et de les laver avant utilisation.

Jouets en bois Y aura-t-il moins de risques du côté des jouets en bois - chaises de poupées, puzzles, marionnettes ? Pas du tout : les jouets en bois vernis peuvent contenir du formaldéhyde, une substance cancérigène. Dans treize jouets testés sur quinze, le magazine de l'INC a trouvé soit du formaldéhyde, soit des métaux lourds, soit les deux à la fois. WECF conseille de choisir des jouets en bois brut non vernis (hêtre ou érable).

Maquillages Sur cinq coffrets testés par 60 millions de consommateurs, un seul ne contenait pas de métaux lourds. WECF suggère de prendre des produits avec colorants alimentaires et sans conservateurs. L'organisation déconseille aussi l'achat de jouets parfumés, car les parfums peuvent déclencher des allergies. Le label Nordic Swan a éliminé les parfums de la liste des ingrédients qu'il autorise.

Objets lumineux Mieux vaut éviter les veilleuses ou les jouets contenant des diodes électroluminescentes (LED), comme l'a indiqué récemment l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Lorsqu'elles sont très riches en lumière bleue, elles peuvent être particulièrement nocives pour les yeux des enfants.

Jouets écologiques L'ONG invite les parents à consulter les sites qui proposent des jouets écologiques (à base de bois brut, de colorants alimentaires et de produits bio), tels que Brindilles.fr, Natiloo. com, ou Lethichou.com. Leurs produits pouvant être un peu plus chers qu'ailleurs, surtout s'ils sont cousus à la main et en France... Elle conseille d'" acheter moins de jouets, mais d'acheter de la qualité ".

WECF préconise le choix d'objets disposant de la vignette Ökotest, du nom d'une revue allemande de consommateurs qui note les produits de consommation courante en fonction de leur danger pour l'environnement et la santé. Elle suggère aussi d'opter pour des labels tels que SpielGut ou GS. Tous deux sont allemands. SpielGut est décerné par une association composée de pédagogues, psychologues, médecins, techniciens, spécialistes en design, chimie ou électronique, et de parents, qui testent bénévolement la qualité des jouets, et garantissent qu'ils ne présentent pas de substances toxiques. GS certifie qu'un produit est conforme aux exigences techniques définies dans le cadre de la loi allemande.

" Hélas, il n'y a pas de label français, déplore Anne Barre, la présidente de WECF France. Le marquage CE, obligatoire sur les jouets dans l'Union européenne, ne constitue pas une garantie de sécurité pour les consommateurs car il ne fait pas l'objet d'un contrôle indépendant. " Avec ce logo, le fabricant se contente de déclarer s'être conformé à la réglementation européenne, mais aucun organisme tiers ne l'a vérifié.

Lorsque les organismes de contrôle comme la répression des fraudes, en France, interviennent, quantité d'objets ayant pourtant ce logo CE sont retirés du marché.

On en retrouve la liste sur le site Rapex de l'Union européenne (ec. europa.eu), qui facilite l'échange d'informations sur les objets dangereux. On y apprend qu'en 2009 28 % des objets rappelés étaient des jouets, soit à peu près autant qu'en 2008 (32 %) et 2007 (31 %). 38 % étaient chinois et 29 % d'" origine inconnue " - vraisemblablement chinoise. D'ailleurs, 85 % des jouets sont importés de Chine, et 60 % des objets rappelés, toutes catégories confondues, venaient de ce pays.

Certaines entreprises comme Lego, Playmobil, Bioviva Papili (doudous) ou Happy to see you (poupées) font des efforts pour remplacer les substances dangereuses par d'autres, moins nocives, comme l'impose le règlement européen Reach sur l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques. Ces enseignes devaient présenter leurs travaux lors du colloque de WECF France.

Rafaële Rivais

© 2010 SA Le Monde. Tous droits réservés.

0 commentaires: