Le Monde - Carnet, mardi, 23 novembre 2010, p. 24
Pionnier de l'écologie en Chine, Liang Congjie est mort à Pékin, le 28 octobre, à l'âge de 78 ans, des suites d'une infection pulmonaire. En mars 1994, cinq ans après les événements de Tiananmen, cet historien de profession, né le 4 août 1932, avait créé, avec plusieurs amis, la toute première ONG chinoise, l'Institut de la culture verte.
Liang Congjie réussit à faire évoluer les choses en Chine tout en évitant la confrontation avec les autorités. Il sera l'un des premiers à avoir montré au régime qu'il était possible et avantageux pour lui d'entrouvrir la porte à la société civile. Aujourd'hui, le mouvement écologique chinois tente de montrer davantage d'agressivité, dans le sillage de Greenpeace, dont les équipes en Chine n'hésitent pas à dénoncer publiquement des scandales de pollution.
C'est au côté des écologistes que nombre de militants chinois ont fait leurs premières armes - comme Hu Jia, l'activiste aujourd'hui emprisonné, qui participa, dans les années 1990, aux campagnes de défense de l'antilope tibétaine, dans le Qinghai, avant de fonder sa propre ONG pour la défense des malades du sida.
Autres combats : la lutte contre la déforestation sauvage, qui poussera le gouvernement à mettre en oeuvre une nouvelle loi sur l'abattage des arbres, en 1999. Liang Congjie coordonnera aussi la mobilisation des ONG chinoises contre le projet de construction d'une série de barrages sur la rivière Nu, dans le Yunnan, l'une des réserves de biodiversité les plus riches de la planète. Le projet sera suspendu sur ordre du premier ministre Wen Jiabao en 2004.
Brice Pedroletti
© 2010 SA Le Monde. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire