vendredi 17 décembre 2010

Commerce : les promesses de Pékin à Washington - Gabriel Grésillon


Les Echos, no. 20828 - International, vendredi, 17 décembre 2010, p. 8

Peu d'actions concrètes, mais beaucoup de mots apaisants. C'est ainsi que peut se résumer la visite de deux jours qu'a effectuée, à Washington, le vice-Premier ministre chinois, Wang Qishan, pour parler des questions commerciales. Alors que le président chinois, Hu Jintao, doit lui-même se rendre aux Etats-Unis en janvier prochain, Wang Qishan a manifestement cherché à aplanir les différends auprès de ses principaux interlocuteurs. De fait, les Etats-Unis sont de plus en plus ouvertement exaspérés par le déséquilibre de leur relation commerciale avec l'empire du Milieu.

Bonne volonté

Sans évoquer le yuan, principale pierre d'achoppement entre les deux pays, Pékin a fait preuve de bonne volonté sur plusieurs dossiers. En matière agricole, il s'est engagé à revenir progressivement sur le dispositif par lequel il bloque, depuis 2003, les importations de boeuf américain. La volaille américaine devrait également se voir rouvrir, à terme, le marché chinois. Les Etats-Unis ont également obtenu des engagements de la part de Wang Qishan concernant la loi sur l'innovation indigène, un dispositif mis en place par la Chine pour réserver ses marchés publics aux entreprises dont l'innovation est localisée dans l'empire du Milieu et qui a outré l'ensemble des milieux d'affaires étrangers en Chine. Wang Qishan s'est engagé à revoir ce dispositif de manière à garantir qu'il n'aura pas de conséquences discriminatoires, en visant la conformité avec les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Enfin, Pékin s'est également engagé à faire plus en matière de protection de la propriété intellectuelle. Une promesse qui laisse largement de marbre les milieux d'affaires américains touchés par la copie illégale, habitués aux doubles discours et à la schizophrénie chinoise sur ce thème. A Pékin, on pouvait voir, il y a quelques semaines, une grande banderole dénonçant la copie illégale_ devant la porte d'entrée de l'un des principaux marchés de DVD pirates.

GABRIEL GRESILLON

© 2010 Les Echos. Tous droits réservés.

0 commentaires: