mardi 21 décembre 2010

Google retarde la sortie de son service de télévision connectée

Le Figaro, no. 20649 - Le Figaro Économie, mardi, 21 décembre 2010, p. 27

Le groupe Internet souhaiterait perfectionner l'interface Google TV, embarquée sur les écrans par les fabricants.

Avec Google TV, le géant américain de la recherche en ligne souhaitait transposer l'expérience de navigation du Web - en permettant d'accéder à des contenus à la demande ou de les dénicher par son moteur de recherche - sur l'écran de télévision. Le groupe américain est en train de découvrir, à ses dépens, que le mariage de ces deux mondes ne se fait pas sans accrocs.

Le groupe Internet aurait en effet été contrait de demander aux fabricants de téléviseurs de reporter le lancement de leurs terminaux flanqués de l'interface « Google TV », a révélé le New York Times, hier.

Toshiba, LG et Sharp, notamment, devaient présenter leur gamme de téléviseurs connectés en janvier, à l'occasion du « Festival de Cannes » de l'électronique grand public, le Consumer Electronics Show de Las Vegas. Mais, selon le quotidien américain, Google souhaiterait améliorer encore son logiciel avant de le mettre à disposition du grand public, après des retours peu concluants.

Conséquences économiques lourdes

Les premiers téléviseurs Google TV (600 dollars) avaient été mis sur le marché en octobre par Sony. Ce dernier et Logitech proposent aussi des décodeurs (300 dollars) permettant d'accéder à l'interface Google TV sans remplacer son poste.

Ce report met les autres fabricants dans l'embarras. Il est hérité d'une pratique courante dans le monde d'Internet, qui consiste à lancer des produits perfectibles dans une version dite « bêta » afin de l'améliorer en fonction des critiques des utilisateurs. Google propose ainsi de nombreux services en ligne encore marqués de ce label. Mais dans l'économie du matériel, cette méthode entraîne des conséquences économiques lourdes, à la fois en termes de production et de commercialisation.

Ce n'est pas le seul couac dans l'aventure cathodique tentée par Google. Le groupe Internet a échoué à nouer des partenariats avec les principales chaînes de télévision américaines (également productrices des séries télévisées) comme NBC, CBS et ABC.

Grâce à des partenariats avec les plates-formes Amazon et Netflix, Google TV permet, pour l'heure, de regarder des films à la demande diffusés directement sur Internet. Elle permet aussi de regarder des vidéos en ligne, comme sur YouTube, mais sur son écran de télévision. Enfin, ces téléviseurs connectés visent à se connecter en parallèle à des services Internet comme Twitter pour commenter les programmes en temps réel.

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