mardi 21 décembre 2010

Xinmao reste dans la course pour Draka - Ingrid François

Les Echos, no. 20830 - Industrie, mardi, 21 décembre 2010, p. 27

Le conglomérat chinois veut soumettre une offre sur le troisième fabricant de câbles européen avant le 14 février. Prysmian veut ouvrir son offre au marché début janvier.

Voilà qui devrait un peu dissiper les doutes sur la crédibilité de l'offre de Xinmao sur le néerlandais Draka. Le conglomérat chinois a confirmé hier sa volonté de racheter le troisième fabricant de câbles européen, comme l'y obligeait la réglementation boursière néerlandaise. Xinmao a indiqué dans un communiqué vouloir soumettre un prospectus relatif à son offre dans les délais requis par l'autorité des marchés financiers néerlandaise, l'AFM, à savoir avant le 14 février. « La transaction serait un investissement stratégique avec pour objectif de construire une position de leadership mondiale, a déclaré à Amsterdam son président, Du Kerong.

Le secteur du câble se trouve au coeur d'un débat sur la protection des intérêts stratégiques européens depuis que Xinmao s'est invité dans une bataille boursière pour le néerlandais Draka, en formulant une offre supérieure à celle du français Nexans et de l'italien Prysmian. Draka, qui a donné sa préférence à Prysmian, a encore émis des réserves vendredi sur la proposition chinoise : « Le directoire et le conseil de surveillance restent inquiets des progrès de Xinmao en vue de sécuriser un financement et d'obtenir les approbations nécessaires », a déclaré le néerlandais.

Conseillé par Rabobank

Xinmao a apporté hier des éléments de réponse. Pour ce qui est du financement, l'industriel chinois affirme avoir une confirmation écrite de la banque Minsheng et vient de nommer Rabobank comme conseil financier. Il a aussi reçu le soutien des autorités de Tianjin, la ville dont il est originaire, en attendant les autorisations du gouvernement central, préalable à toute offre chinoise à l'étranger.

Pendant ce temps, Prysmian cherche à prendre Xinmao de vitesse. « Nous serons prêts à lancer notre offre début janvier, affirme une source proche. Les investisseurs ont-ils vraiment intérêt à attendre des semaines que Xinmao se découvre alors que nous avons un projet solide ? » La balle est maintenant dans le camp de l'autorité boursière néerlandaise. Soit elle donne le top départ aux actionnaires pour qu'ils apportent leurs titres au groupe italien, soit elle attend que Xinmao dépose son prospectus.

ingrid franCois avec gabriel grésillon


Xinmao, un groupe protéiforme

Spécialisé à l'origine dans les matériaux de construction, Xinmao est aujourd'hui une société protéiforme, qui revendique plus de 30.000 salariés. Immobilier, bâtiment, fibre optique, énergie éolienne, défense, technologies de sécurité et, depuis 2008, biotechnologies sont autant de secteurs dans lesquels le chinois a investi. Xinmao a été fondé en1992 par Du Kerong, un ancien haut gradé de l'armée à la réputation de travailleur acharné.

© 2010 Les Echos. Tous droits réservés.

0 commentaires: