jeudi 13 janvier 2011

L'affaire d'espionnage chez Renault vire à l'incident diplomatique avec la Chine

Le Monde - Economie, jeudi, 13 janvier 2011, p. 17

Une semaine après la révélation de l'affaire d'espionnage dont a été victime Renault sur son programme de véhicules électriques, le constructeur a enfin décidé, mercredi 12 janvier, de déposer plainte. Celle-ci devait être déposée dans l'après-midi en tenant secret jusqu'au dernier moment son motif et à qui elle s'adresse. Cette décision intervient alors que les trois cadres soupçonnés d'espionnage ont été entendus, mardi par la direction du groupe au cours d'un entretien préalable à leur licenciement.

" En fait d'entretien, on a lu à mon client un texte prérédigé dans lequel on apprenait qu'une lettre anonyme l'avait mis en cause de façon implicite et indirecte, qu'il aurait touché des pots de vin et qu'au regard de sa fonction dans l'entreprise, cela ne pouvait être qu'en échange d'informations confidentielles ", résume Thibault de Montbrial, l'avocat de Matthieu Tenenbaum - l'un des trois cadres -, qui se dit " sidéré ", constatant que " des accusations formelles graves sont formulées sans être étayées de façon précise ". De son côté, Bertrand Rochette, l'un des cadres soupçonnés, affirme ne pas avoir de compte en Suisse ni à l'étranger. " Les trois ont été convoqués le 22 décembre 2010 pour le 3 janvier. Beaucoup de choses ont pu être anticipées de leur part ", souligne une source proche du dossier, qui assure que les comptes ont été fermés depuis.

Quoi qu'il en soit, on devrait en savoir plus vite sur ce volet de l'affaire dans la mesure où le dépôt de la plainte va permettre à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) de lancer officiellement une enquête. Jusqu'à présent la DCRI s'est contentée de vérifications. Dans une note du 7 janvier, elle évoquait l'hypothèse d'une piste chinoise. Le Figaro du 11 janvier affirmait que l'enquête privée menée à la demande de Renault avait révélé que les dirigeants soupçonnés avaient touché d'importantes sommes d'argent sur des comptes ouverts en Suisse et au Liechtenstein - l'un était approvisionné à hauteur de 130 000 euros, un autre à hauteur de 500 000 euros. Enfin l'un des trois cadres percevait 5 000 euros mensuels, ajoute Le Canard enchaîné du 12 janvier.

" Sans fondements "

Le Figaro assure qu'un mystérieux géant de la distribution électrique, la China Power Grid Corporation, basé à Pékin serait à l'origine de ces versements. Or, aucune société de ce nom n'est enregistrée dans la capitale chinoise. S'agirait-il de la State Grid Corporation of China ? " Nous avons vu les récents articles dans la presse française. Nous ne pouvons pas nous fier à - eux - tant qu'ils ne citent pas leurs sources ", répond un porte-parole du groupe, qui se dit prêt à organiser une conférence de presse si les accusations se faisaient plus précises. State Grid est un groupe public chargé du réseau de distribution d'électricité chinois. Le groupe est placé sous l'administration du Conseil d'Etat, le gouvernement central.

Ce contexte permet peut-être de mieux comprendre la virulente réaction de la Chine, qui est sortie pour la première fois de sa réserve mardi pour dénoncer des accusations " sans fondement, irresponsables et inacceptables ", selon le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Hong Lei. Celui du gouvernement français, François Baroin, a tenté de calmer le jeu en déclarant qu'" il n'y a pas d'accusation officielle de la France et du gouvernement français à l'égard d'aucun pays aujourd'hui ".

Troisième employeur chinois avec un peu plus de 1,5 million de salariés, State Grid montre un intérêt croissant pour la voiture électrique. La société va installer un réseau de stations de recharge de batteries dans différentes villes chinoises en 2011. Elle fait aussi partie de l'" Alliance de l'industrie des véhicules électriques ", mise en place le 18 août 2010 par Pékin. Ce groupement d'entreprises est chargé de " maîtriser le coeur " de cette technologie.

Stéphane Lauer (avec Harold Thibault à Shanghaï)

© 2011 SA Le Monde. Tous droits réservés.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai signalé votre page sur le blog :

http://horizon212121.over-blog.com

Cordialement