Alibaba, le géant chinois de l'e-commerce, va investir 3,4 milliards d'euros pour créer un réseau d'entrepôts de 3 millions de mètres carrés. Il se voit dans dix ans premier distributeur mondial devant Wal-Mart.
Alibaba, le leader chinois de l'e-commerce qui possède en particulier le site Taobao (80 % des transactions en ligne en Chine), a annoncé hier qu'il prévoyait d'investir, avec des partenaires financiers et selon un mécanisme non précisé, un total de 30 milliards de yuans (soit 3,4 milliards d'euros) dans un gigantesque réseau d'entrepôts. L'objectif est de construire des sites de stockage de marchandises autour des grandes villes chinoises, en particulier Pékin, Shanghai et Canton, afin d'accélérer la livraison de toute commande sur le sol chinois et de pouvoir garantir à quiconque un délai maximum de huit heures entre un achat en ligne et sa réception à domicile. Les entrepôts devraient atteindre une surface cumulée de 3 millions de mètres carrés, a précisé la société dans un communiqué.
Alibaba, dont Yahoo possède 39 %, est actuellement dans une stratégie de diversification et d'investissements multiples, dont l'objectif est en particulier de faire face à la montée en puissance d'autres acteurs clefs du Web chinois dans le commerce en ligne. Baidu, le moteur de recherche qui a presque évincé Google et gère plus de sept requêtes sur dix dans le pays, s'est notamment associé au poids lourd japonais du secteur, Rakuten, pour s'attaquer frontalement à la toute-puissance de Taobao. Et Tencent, le groupe qui possède la messagerie instantanée utilisée par plus de 600 millions de Chinois, est également en pleine offensive dans le commerce en ligne. Autant de menaces qui poussent Alibaba à reprendre l'initiative. Il a lancé un moteur de recherche en partenariat avec Microsoft pour remettre en cause la suprématie de Baidu. Et innove aussi en matière de services financiers. Après avoir lancé un programme aidant ses clients à obtenir des prêts des principales banques chinoises, il a obtenu le droit, début 2010, de proposer lui-même des crédits aux PME.
Alibaba a, en outre, annoncé que le montant cumulé des transactions réalisées sur Taobao l'année dernière a dépassé les 60 milliards de dollars. Il se fixe pour objectif de passer d'une moyenne de 8 millions de transactions quotidiennes actuellement à 20 millions l'an prochain. Jack Ma, son PDG, estime réaliste d'envisager que le chiffre d'affaires de la société dépasse celui de Wal-Mart, le numéro un mondial de la distribution, d'ici à une dizaine d'années.
Gabriel Grésillon
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