Les grands constructeurs cherchent à concurrencer les acteurs locaux bon marché.
La Chine est plus que jamais la priorité des grands constructeurs. Le marché automobile chinois, déjà devenu le premier de la planète en 2009, continue en effet de battre des records. Il a bondi de plus de 32 % l'an passé, avec 18,06 millions de véhicules écoulés. Cette année, la hausse devrait rester soutenue, mais moins spectaculaire - de l'ordre de 10 % à 15 % - du fait de la fin d'aides gouvernementales.
Ce ralentissement devrait être surtout sensible dans les grandes métropoles et sur la partie côtière du pays - qui furent les premières à profiter du boom économique -, où prospèrent les groupes étrangers. Et ce d'autant que dans des villes comme Pékin ou Shanghaï, très congestionnées, le nombre de nouvelles immatriculations est désormais limité.
Les constructeurs ciblent donc à présent l'intérieur du pays et les villes de taille moyenne ou petite. Dans ces zones, un grand nombre de ménages commencent à accéder à l'automobile, ce qui entraîne une très forte croissance de la demande. Plus modestes, ces clients, qui achètent pour la quasi-totalité d'entre eux leur première voiture, recherchent des véhicules bon marché, alors que dans les grandes villes la demande est surtout tirée par les voitures de luxe et les 4 × 4.
Le créneau des petites voitures
Pour mieux concurrencer les marques chinoises - spécialisées sur le low-cost, elles détiennent environ un tiers du marché total - de nombreux constructeurs étrangers veulent se lancer sur ce créneau en lançant des marques locales spécifiquement destinées à la Chine. C'est le cas de Volkswagen, actuellement en discussion avec ses partenaires chinois FAW et SAIC. « Nous voyons cette marque locale comme une chance pour pénétrer un segment de marché dont nous sommes pour l'instant absents en Chine », a déclaré mardi Karl-Thomas Neumann, le président du groupe dans ce pays.
En outre, « le gouvernement chinois promeut depuis quelque temps des marques chinoises », a-t-il ajouté. Dans ce contexte, les coentreprises formées entre des groupes publics chinois et des fabricants étrangers « sont encouragées à créer une marque locale ». Le groupe allemand vise le créneau des petites voitures à moins de 8 000 euros, selon la presse allemande.
Plusieurs groupes se sont déjà engagés dans cette direction. L'américain General Motors va commencer prochainement la commercialisation de sa marque Baojun avec une berline compacte construite avec SAIC et Wuling proposée à environ 7 000 euros. Le japonais Honda (et son partenaire Guangzhou) lancera également sa marque Li Nian au premier semestre. Nissan prévoit d'introduire (avec Dongfeng) un modèle Qichen en 2012 pour moins de 6 000 euros. Enfin, PSA Peugeot Citroën créera une marque locale, spécialisée notamment sur les véhicules utilitaires, avec son partenaire Changan. Le constructeur français réfléchit à faire de même avec Dongfeng, son autre partenaire.
La Chine est d'ores et déjà le premier marché de GM et de VW. Les deux groupes ont vendu respectivement 2,35 millions (+ 28,8 %) et 1,92 million de voitures (+ 37,4 %) dans ce pays l'an dernier.
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