L'an dernier, 27,3 millions de Français ont cédé aux sirènes de l'e-shopping. En tout, ils ont dépensé 30 milliards d'euros sur le Web, un chiffre en progression de 27 % par rapport à l'année précédente. Et si 65 % des internautes disent faire leurs courses en toute confiance sur la Toile, il ne faut pas pour autant taper son numéro de carte bancaire les yeux fermés. L'Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information (Enisa) vient de rendre un rapport sur la sécurité des achats en ligne* mettant en garde les consommateurs contre la fraude. Vol de numéros de carte bancaire, commandes jamais livrées, informations personnelles revendues, la Toile peut vite vous piéger. Voici ce qu'il faut savoir quand on traque les bonnes affaires en ligne.
Ne faites confiance à personne
Avant de passer commande, vérifiez toujours l'identité du vendeur. Celui-ci doit préciser son nom et ses coordonnées sur son site. S'il est affilié à une fédération professionnelle, c'est un gage de confiance. La présentation est aussi un bon indice. S'il ressemble à un blog des années 90, méfiez-vous. Et regardez bien l'adresse qui s'affiche dans le navigateur, certains sites frauduleux utilisent des adresses très proches de celles de sites connus. Une fois l'achat réalisé, vérifiez que le montant débité est le bon. Dans le cas contraire, contactez de suite le commerçant ou votre banque (vous avez un délai de soixante-dix jours). Enfin, n'ouvrez pas les mails dont vous ne connaissez pas l'expéditeur, ils pourraient contenir un virus (cheval de Troie, espion) qui une fois infiltré profitera de votre prochain achat pour mémoriser vos informations bancaires.
Faites-vous discret
Donnez uniquement les informations nécessaires à la commande (votre nom, adresse, numéro de carte bancaire). Le vendeur n'a pas besoin de savoir combien vous avez d'enfants, de connaître votre date de naissance ou votre niveau d'imposition. Cela évitera les sollicitations commerciales indésirables. Enfin, ne donnez jamais votre code de carte bancaire. Le numéro, la date d'expiration et le cryptogramme visuel (les trois chiffres au dos de la carte) suffisent.
Brouillez les pistes
Plutôt que d'utiliser votre carte bancaire, utilisez une e-carte à usage unique ou un compte de type PayPal qui permet de payer sans laisser son numéro de carte. Et ne réglez jamais par mandat (Western Union) ou en espèces. Changez souvent de mot de passe et choisissez-le long (plus de six caractères) et complexe (mélangez les chiffres et les lettres).
Verrouillez votre ordi
Utilisez un navigateur récent et mettez le régulièrement à jour pour être averti des sites suspects. Ne lésinez pas sur les logiciels de protection (firewall, antivirus...) et ne commandez pas depuis un ordinateur public ou mal protégé. Au moment du paiement, assurez-vous que la connexion est sécurisée (un s est ajouté après le "http" dans la barre d'adresse et un cadenas apparaît). Cela ne signifie pas que le site est fiable mais cela indique que le canal qui transmet vos informations est verrouillé.
Conservez tout
Conservez toujours vos numéros de transaction et de commande ainsi que les courriers et les mails de confirmation, indispensables en cas de litige. A.-S.M.
* How To Shop Safely Online, Enisa, décembre 2010.
© 2011 Marianne. Tous droits réservés.
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