jeudi 3 février 2011

ENQUÊTE - En France, le Berry attend son « Chinatown »

Les Echos, no. 20862 - L_enquête, jeudi, 3 février 2011, p. 13

La chine se retrouve au coeur de plusieurs actions à un moment où ses entreprises passent en mode offensif et où le pouvoir central durcit le ton. paranoïa gratuite parmi les pays étrangers ou réelle menace ?

Sur une ancienne base de l'Otan, plus de 800 hectares seront bientôt disponibles pour accueillir des entreprises chinoises.

Des bâtiments industriels basse consommation, des logements dans des casernes, des parcs où l'on pourrait s'adonner au qi gong, de nouvelles routes reliées à l'A20 Paris-Toulouse... Pour l'heure, seule une immense maquette de carton-pâte matérialise le rêve chinois de Châteauroux. Son futur Business District Center. Lors de la présentation publique de ce quartier d'affaires franco-chinois, début novembre, sous les ors de l'hôtel Meurice, à Paris, les investisseurs chinois et les élus locaux de l'Indre affichaient leurs ambitions : 850 hectares, 4.000 emplois à la clef, 500 millions d'euros d'investissement. Mais, sur place, il n'y a rien ou presque. « Il ne faut jamais compter les oeufs de la poule, avant qu'elle ait pondu... », ironise un artisan berrichon, qui résume assez bien le sentiment général.

Mais Châteauroux y croit. Et fait valoir ses arguments : outre son autoroute, gratuite entre Vierzon et Brive, un aéroport de fret situé sur une ancienne base de l'Otan dispose d'une piste de 3.500 mètres, capable d'accueillir des gros-porteurs. Le 517e régiment du train doit fermer en fin d'année et ses 1.000 militaires déménageront d'ici à 2014, libérant ainsi 300 hectares et 25.000 mètres carrés bâtis. De quoi accueillir une zone d'activités de tout premier plan, même s'il reste beaucoup à faire avant d'accueillir d'éventuels investisseurs chinois.

Position centrale en Europe

Deux entreprises - dont les noms sont tenus secrets pour ne pas nourrir la surenchère que se livrent les agglomérations françaises et européennes -seraient sur le point de s'installer. Et les projections les plus optimistes tablent sur une cinquantaine d'implantations. Pourquoi des formes chinoises s'intéressent-elles donc à cette ville qui vient de passer sous la barre des 50.000 habitants ? Parce que les Chinois n'ont pas la même lecture des cartes que nous, répond en substance Jacques Gautherie, fin connaisseur de l'ex-empire du Milieu, ancien dirigeant de filiales françaises en Chine et aujourd'hui directeur de la Société sino-française de Développement Economique de Châteauroux (SFDEC). Un joint-venture porté à 60 % par l'homme d'affaires chinois Peng'en Chao. « Châteauroux a une position centrale en Europe de l'Ouest, liste ce spécialiste de l'aménagement de zones d'activités. Elle dispose d'une zone défiscalisée, d'une délinquance très faible et les camions rejoignent l'Ile-de-France en trois heures. »

Pour compenser la fermeture de la caserne locale, l'Etat a en effet classé la préfecture de l'Indre en zone de restructuration de la défense (ZRD). Toutes les entreprises qui s'implanteront sur place de 2011 à 2013 seront exonérées d'impôt sur les sociétés, de contribution économique territoriale et de taxes sur le foncier bâti. Elles bénéficieront aussi d'exonérations de charges sociales patronales. Des cadeaux qui peuvent s'étaler sur sept ans !

Poussées par leur gouvernement et par leurs syndicats professionnels, plusieurs délégations de patrons chinois ont visité le Berry. Certains déchantent. « En Chine, une autoroute se décide et se construit en deux ans, raconte Marie-Madeleine Mialot, vice-présidente (PS) de la région Centre. Ici, nous avons un droit de l'environnement et un droit du travail qu'ils trouvent contraignants pour le fonctionnement des entreprises. »

Malgré ces réserves, Châteauroux fait tout pour que son rêve chinois se concrétise. A la Chambre de commerce et d'industrie de l'Indre, des séances de formation sont d'ores et déjà proposées aux entreprises locales, pour qu'elles se familiarisent avec les us et coutumes de leurs homologues chinoises.

STEPHANE FRACHET

PHOTO - France's President Nicolas Sarkozy (C), surrounded by Finance Minister Christine Lagarde (L) and Employment Junior Minister Laurent Wauquiez (R), attends a meeting with regional authorities and unemployed people in Chateauroux, January 27, 2009.

© 2011 Les Echos. Tous droits réservés.

0 commentaires: