lundi 21 février 2011

LITTÉRATURE - "La neutralité d'Internet" par Nicolas Curien, Winston Maxwell




LA NEUTRALITÉ D'INTERNET par Nicolas Curien et Winston Maxwell

L'explosion du trafic, les menaces croissantes contre la sécurité, ainsi que la nécessité de financer les réseaux du futur bouleversent l'écosystème de l'Internet.

Né aux États-Unis, un débat passionné autour de la « neutralité » de la Toile gagne aujourd'hui l'Europe. D'un côté, les éditeurs de contenus et les internautes veulent innover et échanger en toute liberté, sans ingérence des opérateurs de réseaux ; de l'autre, les opérateurs souhaitent gérer le trafic à leur guise sur leurs infrastructures et recevoir une rémunération de la part des éditeurs pour le transport des données.

Cet ouvrage a pour ambition de présenter les termes du débat, ses protagonistes et ses enjeux. Mêlant cas concrets et analyses théoriques, articulant les aspects historiques, techniques, juridiques, économiques et sociétaux de la neutralité d'Internet, il en offre une vision équilibrée hors de toute position partisane.

Les auteurs :
Winston Maxwell, avocat aux barreaux de Paris et de New York, associé au cabinet international Hogan Lovells, est reconnu pour son expertise en droit des médias, des télécommunications et de l’Internet. Il est l’auteur d’un ouvrage et de plusieurs études sur la régulation des communications électroniques en Europe.

Nicolas Curien
, ancien ingénieur des télécommunications, est membre de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), professeur au Conservatoire national des arts et métiers et membre de l’Académie des technologies. Il est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages sur l’économie des réseaux et des télécommunications.

La neutralité d'Internet - Nicolas CURIEN, Winston MAXWELL




ÉDITIONS LA DÉCOUVERTE
Parution : février 2011