mardi 22 février 2011

Viadeo envisage de se coter à Hongkong - Marie-Catherine Beuth

Le Figaro, no. 20701 - Le Figaro Économie, mardi, 22 février 2011, p. 24

Le réseau social à vocation professionnelle pourrait profiter de l'appétit des investisseurs pour les valeurs technologiques pour s'introduire en Bourse.

L'introduction en Bourse n'est pas encore sûre mais la place de marché est déjà toute trouvée. Le réseau social à vocation professionnelle Viadeo, qui compte 35 millions de membres dans le monde, pourrait se coter à la Bourse de Hongkong dans les prochains mois. Le site profiterait ainsi de l'appétit du marché pour les valeurs technologiques, alors que les valorisations de Facebook, Zynga ou Twitter s'envolent jour après jour et que LinkedIn, le concurrent américain de Viadeo, Groupon, Pandora ou encore Demand Media sont déjà partis à l'assaut de Wall Street.

« Si on regarde notre parcours depuis 2006, cela ferait sens de nous introduire en Bourse sur un marché émergent et renforcerait notre position en tant que leader sur ces marchés », confie Dan Serfaty, PDG et cofondateur de Viadeo. Le site a obtenu cette dernière en réalisant des acquisitions et est aujourd'hui numéro un des réseaux sociaux professionnels en Chine, au Brésil, en Inde ou encore au Mexique. Des négociations qui pourraient aboutir d'ici à trois mois devraient aussi permettre à Viadeo de renforcer sa position en Russie.

Dan Serfaty assure ne pas être contraint financièrement d'envisager une introduction en Bourse. Son actionnariat se compose à un tiers de ses fondateurs et dirigeants, à un tiers d'investisseurs institutionnels (AGF Private Equity, Ventech) et de business angels, et à un tiers des sociétés rachetées. Aucun ne souhaiterait sortir du capital. Bien qu'il ne communique aucun chiffre, Viadeo assure être rentable depuis septembre 2009. Le site génère environ 30 % de marge (un niveau équivalent à Facebook) sur les marchés matures (Europe) et réinvestit le bénéfice dégagé dans le développement de son offre sur les marchés émergents. Viadeo, qui occupe 200 personnes, vient aussi d'ouvrir un bureau à San Francisco afin de capitaliser sur le vivier de développeurs de la Silicon Valley pour ouvrir sa plate-forme à des applications tierces.

Moins de 30 % du capital

Mais la demande du marché et des atouts favorables - « part de marché, taille intéressante et modèle économique éprouvé » - poussent Viadeo à envisager une aventure en Bourse. Le patron de Viadeo doit ainsi se rendre à Hongkong la semaine prochaine pour évaluer l'opportunité du projet avec des banquiers. S'il devait aboutir, au maximum 20 à 30 % du capital de Viadeo seraient mis sur le marché. LinkedIn, qui a déposé fin janvier son projet d'introduction en Bourse portant sur 10 % du capital et revendique 90 millions de membres, est déjà valorisé plus de 2,5 milliards de dollars sur le marché gris. Sur cette base, le site français serait valorisé 750 millions de dollars. L'argent levé en Bourse permettrait à Viadeo d'accélérer son développement sur ses marchés clés à travers d'autres acquisitions et d'investir dans le recrutement d'ingénieurs pour développer son produit.


PHOTO - Dan Serfaty, PDG et cofondateur de Viadeo, doit se rendre à Hongkong la semaine prochaine pour évaluer l'opportunité du projet avec des banquiers.

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