jeudi 24 mars 2011

Partout à travers le monde, le temps passé devant la télévision ne cesse de s'allonger

Le Monde - Economie, vendredi, 25 mars 2011, p. 19

Jamais les téléspectateurs n'auront autant regardé la télévision qu'en 2010. Et partout dans le monde. C'est le constat dressé par Eurodata TV Worldwide, un département de l'institut Médiamétrie, à l'occasion de son étude " Une année TV dans le monde ", publiée jeudi 24 mars.

Contrairement à certaines prévisions, la multiplication des écrans - mobiles, ordinateurs, smartphones ou encore tablettes - n'a pas freiné l'audience de la télévision. Bien au contraire. Selon l'enquête, menée dans 80 pays auprès de 138 000 foyers, la durée d'" écoute " a augmenté de six minutes en cinq ans, pour s'établir à 3 h 10 par jour en 2010. Et c'est au Moyen-Orient et en Amérique du Nord que l'on reste le plus longtemps devant son téléviseur, avec une consommation quotidienne respective de 4 h 54 et 4 h 39.

Le sport - notamment les Jeux olympiques d'hiver de Vancouver (Canada) puis la Coupe du monde de football en Afrique du Sud - a dopé cette durée.

Ainsi, et " pour la première fois, la consommation de la télévision a dépassé les cinq heures par jour aux Etats-Unis en février 2010 - avec la retransmission - du Super Bowl ", note Jacques Braun, vice-président d'Eurodata TV Worldwide. La finale du championnat de football américain a alors établi un record historique, sur CBS, avec 106,7 millions de téléspectateurs pour 69 % de parts d'audience. Très loin devant la cérémonie des Oscars, qui n'a réuni " que " 42 millions de téléspectateurs.

Le roi football

En Europe, le temps passé devant la télévision a bondi de 17 minutes au Royaume-Uni et de 11 minutes en Allemagne, par rapport à 2009, pour atteindre respectivement 4 h 02 et 3 h 43 par jour. Avec sept minutes supplémentaires en 2010 pour 3 h 32 quotidiennes, la France se situe encore assez loin des pays les plus téléphages.

L'enquête de Médiamétrie montre surtout la montée en puissance de la Chine. A l'avenir, elle devrait dominer les classements des audiences. Déjà, la diffusion du Nouvel An chinois, le 13 février 2010, a établi un record mondial en la matière (240 628 000 de téléspectateurs).

L'engouement des Chinois pour le football laisse d'ailleurs entrevoir de nouveaux records. En juillet 2010, " lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud, un match opposant l'Allemagne à l'Argentine, malgré l'absence de l'équipe nationale et le décalage horaire, a attiré 54,5 millions de téléspectateurs ", pointe M. Braun. Sport roi de la télé, le football a décroché en 2010 la meilleure audience dans... vingt et un pays.

Les programmes de télé-réalité sont aussi les grands gagnants, selon l'étude de Médiamétrie. En un peu plus d'une décennie, ce genre télévisuel aura imposé sa domination sur le petit écran. Pour la première fois, les divertissements, portés principalement par la multitude d'émissions produites à base de télé-réalité, sont passés devant la fiction.

" La télé-réalité s'est infiltrée dans tous les genres de programmes et sur toutes les chaînes, privées comme publiques ", constate M. Braun. Ce déferlement de télé- crochets, tel " America's Got Talent ", aux Etats-Unis, rebaptisé sur M6 " Vous avez un incroyable talent ", ou de jeux d'enfermement comme " Big Brother " aux Pays-Bas ou " Secret Story " en France, a raflé 40 % des meilleures audiences, hors sport, à travers le monde. Le score des fictions n'a atteint que 39 %.

Ces programmes avaient pour but de ramener les jeunes, les 15-24 ans, devant le poste. Mission accomplie ! La durée d'" écoute " de cette classe d'âge a partout progressé - soit quatorze minutes quotidiennes de plus au Royaume-Uni (2 h 49), trois minutes supplémentaires en France (2 h 38). Même les plus jeunes regardent les émissions de télé-réalité. En 2010, la durée d'écoute des 4-14 ans a progressé, pour rejoindre et parfois dépasser celle de leurs aînés.

Guy Dutheil

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1 commentaires:

Anonyme a dit…

La "télé" est l'opium du peuple. Le peuple drogué courbe l'échine et avale tout.