jeudi 16 juin 2011

Anish Kapoor, porte-voix d'Ai Weiwei


Libération - Culture, jeudi 16 juin 2011, p. 26

Initiative . Le sculpteur boycotte une expo prévue en 2012 à Pékin

Le sculpteur britannique d'origine indienne, Anish Kapoor, a annulé mardi une exposition prévue en Chine afin de protester contre «la détention de l'artiste chinois Ai Weiwei», a déclaré son porte-parole au magazine britannique The Art Newspaper.

Le British Council avait demandé au sculpteur de préparer une exposition au musée national de Chine, à Pékin, dans le cadre du festival «UK Now», programmé en 2012. Présent à Paris pour la présentation de son installation Leviathan - qui remporte actuellement un vif succès au Grand Palais - Anish Kapoor avait alors exprimé son indignation contre les autorités chinoises.

Ai Weiwei, 53 ans, a été arrêté le 3 avril à Pékin alors qu'il tentait de se rendre à Hongkong, pour rejoindre ensuite l'Allemagne. Les autorités l'accusent de «crime économique». Il est détenu au secret depuis un mois. Ai Weiwei, qui a participé à la conception du célèbre «nid d'oiseau», le stade des jeux Olympiques de Pékin en 2008, s'est souvent heurté au pouvoir en le critiquant vertement ou en défendant des causes humanitaires.

© 2011 SA Libération. Tous droits réservés.