jeudi 16 juin 2011

Le modèle chinois de contrôle social est en crise - Brice Pedroletti


Le Monde - International, jeudi 16 juin 2011, p. 4

Le Parti communiste chinois (PCC) s'est longtemps vanté de l'efficacité de son mode de gouvernance, mettant en avant que la stabilité qu'il a apportée, dans un pays aussi grand et peuplé, était essentielle au décollage économique de ces trente dernières années. Aujourd'hui, ce consensus se fissure. L'outillage sophistiqué de " maintien de la stabilité " mis en place par l'Etat-parti non seulement peine à calmer les esprits - les manifestations populaires, souvent violentes, ciblent la police et les administrations, tandis que des pétitionnaires individuels se suicident ou organisent des attentats vengeurs -, mais il s'avère contre-productif, dans une société de plus en plus informée, mature et ouverte aux débats.

Les signes d'usure du modèle de gouvernance s'accumulent. Dans les régions de minorités ethniques, répression culturelle et religieuse se font au nom d'un arsenal idéologique mis au placard partout ailleurs en Chine. Dans les villes, la corruption exaspère les petites gens. Toute une bourgeoisie émergente accepte mal de ne pas avoir de prise sur les affaires qui la concernent.

Quant aux migrants des campagnes, grands perdants du miracle économique chinois, ils se réveillent, au point que la province du Guangdong, le coeur de la machine à exporter, a connu deux émeutes ces dernières semaines, un an après les grèves chez Honda et les suicides d'ouvriers de Foxconn. Si les migrants " ne sont pas absorbés dans la société urbaine et ne jouissent pas des droits qui leur sont dus, les conflits ne vont cesser de s'accumuler... Les politiques doivent faire face à la réalité pressante que la nouvelle génération de travailleurs migrants veut rester dans les villes ", lit-on dans un rapport publié, mardi 14 juin, par le Centre de recherche pour le développement du Conseil d'Etat, un think tank du gouvernement chinois.

Les rouages de la " machinerie de préservation de la stabilité " ont même fait l'objet, sous ce titre, d'une grande enquête dans l'hebdomadaire libéral Caijing, le 6 juin. Une première. Divers médias avaient, ces dernières années, levé un coin du voile sur les aberrations de la politique sécuritaire, comme les " prisons noires " pour les récidivistes de la pétition. Ou encore, dans une version plus douce, les " commentateurs du Net " qui s'immiscent dans les conversations en ligne pour appeler à l'apaisement.

Les tabous se brisent. Tout un pan de la société chinoise, mais aussi du parti, milite pour une approche différente du " maintien de la stabilité " et l'abandon d'une mentalité répressive : " Dans les autres pays, ce genre d'incidents est considéré comme l'expression ordinaire des intérêts - des gens - , ils participent de leurs libertés. On ne les appelle pas "incidents de masse" et il n'existe pas de concept de "maintien de la stabilité" ", expliquait, début 2011 dans une interview au magazine Guoji Xianqu Daobao, de l'agence Xinhua, le politologue Wang Yukai, du centre de recherche China Society for Administration Reform. Il préconise de cesser de " diaboliser les incidents de masse " et de s'ouvrir à " l'idée d'unmaintien normal de l'ordre social ".

La " machinerie de préservation de la stabilité " décrite par Caijing est contrôlée au sommet par le Comité politico-légal du parti, dont les extensions locales décident des verdicts dans les tribunaux, selon la ligne politique du parti. Le système est renforcé en 1991 : le maintien de la stabilité devient une " tâche de la plus haute importance ". Un " groupe de travail de la haute direction " - sa composition reste secrète - se voit octroyer " l'autorité suprême " sur les questions de stabilité. " L'office 610 " - spécialisé dans la lutte anti-Falun Gong - est créé en 1999. Au fil des années, le système se dote d'outils plus modernes, d'évaluation des risques et de fourniture de services sociaux, notamment aux migrants. Un réseau de commissions et de bureaux de " maintien de la stabilité " se constitue à tous les échelons administratifs.

Rien qu'au niveau du canton, le plus bas en Chine, des milliers de personnes sont impliquées dans cette mission et reçoivent des budgets. Un système d'incitations financières récompense, par exemple, l'absence " d'incidents de masse " au cours de l'année. L'interception de pétitionnaires qui se rendent à Pékin a conduit, dénonce le magazine, à la création d'un véritable " marché du maintien de la stabilité ", dont profitent les officiers de liaison des provinces à la capitale, mais aussi toutes sortes de " rentiers du système, d'intermédiaires ou de gangsters ". L'externalisation de la tâche de rapatriement des plaignants vers leur lieu de résidence à des sociétés privées en est un autre exemple : l'agence Anyuanding, dont pétitionnaires et avocats ont dénoncé les pratiques violentes et illégales en 2010, fut ainsi sous contrat de 19 gouvernements provinciaux.

En primant sur tout le reste, le " maintien de la stabilité " a fait reculer la construction de l'Etat de droit, pourtant programmée dans le cadre de l'ouverture économique : " Avant les années 2003 et 2004, le président de la Cour suprême avait lancé des réformes pour consolider le statut des juges. Tout allait dans le sens d'une plus grande indépendance de la justice et d'une professionnalisation ", explique au Monde He Weifang, professeur de droit à l'université de Pékin. Mais, poursuit-il, " la plus haute direction du parti a voulu réaffirmer son contrôle sur la justice. Un recul pour les libéraux. En fait, les autorités ont eu peur des métiers de la justice ".

Brice Pedroletti

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