mardi 13 septembre 2011

Chine: la stabilisation des prix reste prioritaire (banque centrale)

AFP Infos Economiques - Lundi 12 septembre 2011 - 09:23:30 GMT

La banque centrale de Chine a estimé lundi que la stabilisation des prix restait prioritaire alors que l'inflation demeure un sujet de préoccupation, même si elle a légèrement décéléré le mois dernier.

"A l'heure actuelle, des facteurs provoquant des hausses de prix en Chine ont été dans une certaine mesure maîtrisés, mais ils n'ont pas été éliminés", a déclaré la banque centrale dans un communiqué.

"L'inflation demeure élevée, et la stabilisation des prix en général reste la tâche prioritaire (de la politique) macroéconomique", selon la banque centrale.

L'inflation a légèrement ralenti en Chine au mois d'août, pour la première fois depuis plusieurs mois, avec une hausse de 6,2% de l'indice des prix à la consommation, a annoncé vendredi le Bureau national des statistiques (BNS), un chiffre légèrement inférieur au pic de 6,5% enregistré en juillet. Ce dernier indice avait marqué le niveau le plus élevé en plus trois ans.

Le gouvernement chinois est aux prises depuis des mois avec une hausse des prix qui affecte particulièrement les ménages les plus modestes et, craint-il, pourrait déboucher sur de l'instabilité sociale.

Pékin a moult fois relevé les taux d'intérêt et les taux des réserves obligatoires des banques ces derniers mois afin d'endiguer la hausse des prix, mais sans effet probant.

Le gouvernement chinois avait déclaré en mars vouloir contenir l'inflation "autour de 4%" en 2011 mais avait reconnu au début de l'été que cet objectif serait difficile à tenir et a dit espérer qu'elle ne dépasserait pas 5% pour l'ensemble de l'année.

© 2011 AFP. Tous droits réservés.