mercredi 21 septembre 2011

Le petit-fils de Mao enseigne... Mao

Le Figaro.fr - Fil Info, mardi 20 septembre 2011 - 12:14

Mao Xinyu, petit-fils de Mao Zedong, déjà général de division et chercheur à l'Académie des sciences militaires de l'armée chinoise, a décidé d'enseigner les préceptes de son illustre grand-père à l'université. Mao Xinyu a pris un poste à temps partiel d'enseignant de la pensée de Mao Zedong à l'Université de Canton, selon un communiqué sur le site du département dans lequel il doit enseigner.

Le petit-fils du fondateur de la république populaire de Chine, âgé de 41 ans, va enseigner à une classe de 65 étudiants, selon le communiqué. Il a déjà encouragé ses étudiants à poser leurs questions sur son site de microblogging sur people.com.cn, afin de pouvoir les aider, selon le texte.

Le jeune Mao, qui ressemble physiquement au "grand timonier", a publié plusieurs livres, dont "Mon grand-père Mao Zedong" et avait été élu blogueur le plus populaire sur le site du Quotidien du peuple, journal officiel du Parti communiste chinois. Il y a un an, l'unique petit-fils de Mao Zedong, décédé en 1976, avait déclaré au portail internet Netease qu'il souhaitait s'engager davantage dans la vie politique.

Il avait à cette occasion reconnu que son appartenance familiale avait indéniablement contribué à sa promotion dans l'armée. "Je pense que mes amis et mes collègues de l'armée ont ce sentiment. Tous reportent sur moi leur respect et leur amour pour Mao", avait-il expliqué.

© 2011 Le Figaro.fr. Tous droits réservés.