jeudi 3 novembre 2011

Les vignerons des côtes à la fête à Hong Kong

Sud Ouest - Haute Gironde Jeudi 3 novembre 2011, p. Haute Gironde-C2_6

Le marché asiatique rassure les vignerons du Bourgeais et du Blayais

Même Montaigne y perdrait son latin. Car si les voyages forment la jeunesse, les responsables viticoles des Côtes de Bourg et des Blaye Côtes de Bordeaux sont en route vers l'éternelle jeunesse !

Que l'on en juge : à peine rentré de Nouvelle-Zélande où il accompagnait une mission du Rugby- Club d'Aquitaine dont il est l'un des membres, le directeur du syndicat viticole des Côtes de Bourg, Didier Gontier, s'envolait pour Hong Kong où se déroulait du 27 au 30 octobre le célèbre Wine and Dine Festival. Un festival auquel les Côtes de Bourg participent pour la deuxième année consécutive. Et où a lieu du 3 au 5 novembre le salon « Wine Fair ».

Premier marché export

De la même manière, après sa tournée parisienne des brasseries, bars à vin et restaurants partenaires de l'opération « Blaye au comptoir », les 18, 19 et 20 octobre dernier, le directeur du syndicat viticole des Blaye Côtes de Bordeaux, Jean Lissague, validait dans la foulée son billet pour... Hong Kong !

Une destination chinoise décidément très courue. Et pour cause : « Ce rendez-vous a été un grand succès pour nos vins », constatait hier Jean Lissague. « Et ce succès est surtout très rassurant pour l'avenir de nos affaires. En effet, la Chine et Hong Kong sont en passe de devenir le premier marché export des vins de Blaye Côtes de Bordeaux, et les perspectives qui s'ouvrent sont gigantesques ».

Salons et missions

Même satisfaction pour les Côtes de Bourg qui animaient un stand de dégustation et de promotion dans le cadre du Village Bordeaux : « Le grand public a répondu massivement sur les premiers jours. Mais c'était également l'occasion pour les professionnels importateurs d'approfondir leurs connaissances des vins de Bordeaux. Et en particulier du positionnement de notre appellation en termes de rapport qualité-prix-plaisir, qui séduit de plus en plus », notait pour sa part Didier Gontier.

Et si ce dernier profitait de sa présence en territoire chinois pour assurer la présence des Côtes de Bourg au salon Wine Fair auprès des 14 000 professionnels attendus, son collègue blayais Jean Lissague attendait beaucoup de la mission de prospection montée avec la CCI de Bordeaux sur Hong Kong, Shenzhen et Macao, à laquelle participaient une dizaine de vignerons blayais.

SYLVAIN VIAUT

© 2011 Sud Ouest. Tous droits réservés.