ÉDITORIAL - L'ordinateur de l'ingénieur Hu Jintao SUITE De la croissance et des Jeux - En août 2008, ceux qui se rendront à Pékin seront éblouis. Mais ils ne verront pas l'envers du décor, prévient une figure de la dissidence. SUITE Pékin séduit les dictateurs - Quoi de mieux qu'une croissance économique sans démocratie ? Mais le modèle a ses failles, prévient le chroniqueur Ian Buruma. SUITE Arrêtons de rééduquer par le travail ! - Soixante-neuf juristes chinois viennent de lancer un appel pour abolir un dispositif dont ils dénoncent l'arbitraire. Signe positif, la presse rend compte du débat. SUITE Pékin souffle le chaud et le froid - A six mois de l'ouverture des Jeux olympiques de Pékin, la Chine envoie des messages contradictoires sur la question des droits de l'homme, libérant d'un côté quelques personnalités marquantes, mais accentuant de l'autre sa répression de toutes les expressions de mécontentement à travers le pays. SUITE Richesse sans conscience n'est que ruine de l'âme - Pour que la Chine devienne une grande puissance, il faut que les droits des citoyens soient mieux garantis, explique un chroniqueur en citant Mao. SUITE Déjà trente ans de réformes - Il y eut d'abord l'ouverture des années 1980, puis le capitalisme triomphant des années 2000.Et aujourd'hui ? A demi-mot, l'historien Zhu Xueqin propose une réforme politique. SUITE Pour un vrai droit de propriété - On construit beaucoup aux abords des villes chinoises. Mais les paysans, qui avaient le droit d'usage de ces terrains, ne bénéficient pas de ce boom immobilier. SUITE Les universités chinoises encore à la traîne - Le gouvernement s'efforce de faire revenir des professeurs expatriés en Occident pour relever le niveau des facultés. Mais celles-ci manquent encore cruellement d'argent - et de liberté académique. SUITE
Hygiene Vs Grooming
Il y a 1 an
1 commentaires:
Beijing 2008 - Le sport d'accord... mais la liberté d'abord !
Dans le monde du sport, tout le monde n'est pas beau, tout le monde n'est pas gentil…
À moins de quelques mois des jeux olympiques d'été en Chine, nous devons rappeler que ce pays demeure un pays de Non-Droit violemment répressif qui ne répond pas aux critères internationaux en matière de droits de l'homme.
Pour que la démocratie ne soit plus une utopie en Chine, ne restons pas muets et communiquons d'arrache-pied, avec force d'images, pour faire crouler les fondations sanglantes d'un régime totalitaire et cruel.
--------------------------------------------------------------------
Communiquons notre révolte par les images !
Qui a tué l'Esprit des Jeux Olympiques ?
http://sergenry.fr.tc/images/Beijing_2008_2.jpg
Logo officiel des JO... au pochoir sanglant
http://sergenry.fr.tc/images/Beijing_2008.jpg
--------------------------------------------------------------------
Enregistrer un commentaire