vendredi 16 mai 2008

Chine : des firmes françaises se mobilisent

Les Echos, no. 20172 - International, vendredi, 16 mai 2008, p. 9
Lafarge et Schneider Electric ont annoncé, hier, octroyer respectivement 1,5 million d'euros et près de 280.000 euros pour l'aide d'urgence et la reconstruction, après le séisme qui aurait fait plus de 50.000 morts dans la province chinoise du Sichuan. Mardi, déjà, le groupe de distribution Auchan avait annoncé le versement de 1 million d'euros pour aider les victimes.

Libération, no. 8406
Evénement, vendredi, 16 mai 2008, p. 4
Carrefour soigne les sinistrés (et son image)


Le groupe, boycotté il y a quelques semaines par les Chinois, s'engage pour le Sichuan.

Antoine Duvauchelle; ANTOINE DUVAUCHELLE (avec AFP)

Exit les protestations contre le groupe Carrefour en Chine. Après le passage chaotique de la flamme olympique à Paris sur fond de crise tibétaine, les forums chinois s'étaient déchaînés contre les entreprises françaises. Le géant de la distribution était en tête des sociétés visées. Eric Legros, PDG de Carrefour Chine, annonce que le groupe a versé trois millions de yuans (277 000 euros) pour aider les sinistrés du Sichuan. Un million de yuans provient directement de Carrefour Chine pour la Ligue de la jeunesse communiste, «pour aider à la reconstruction de deux écoles». Les deux autres, issus du fonds de la Fondation Carrefour, sont donnés à la Croix-rouge. Carrefour fournit aussi l'équivalent de 50 000 euros en marchandises à la ville de Dujiangyan, particulièrement touchée par le séisme. Le groupe fait désormais partie des entreprises modèles pour la presse chinoise, qui ne tarit pas d'éloges sur sa générosité.

Eric Legros ne veut plus entendre parler de la polémique sur le boycott de ses magasins. Pour lui, «c'est du passé». Chez Carrefour, on appelle à ne pas faire de lien entre les dons et le besoin de rehausser l'image du groupe en Chine. «Il ne faut pas tout mélanger, déclare-t-elle, l'aide apportée aux Chinois se fait dans le cadre de la Fondation Carrefour, qui se mobilise depuis des années dès qu'elle le peut. C'est l'une de ses missions d'aide humanitaire, et cela ne sert pas à faire de la publicité.» Reste qu'une vingtaine de camions estampillés Carrefour au secours des blessés ne peuvent pas ternir l'image du groupe.

Le mouvement de protestation contre Carrefour avait pris sur Internet. Après des appels réitérés, les caissiers de plusieurs magasins s'étaient rendus au travail vêtus de rouge, en signe de soutien aux JO. Une campagne de boycott avait notamment visé le groupe de grande distribution, propriétaire de 122 hypermarchés et de 180 magasins de hard discount en Chine.

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