Le Figaro, no. 19853 - Le Figaro, vendredi, 30 mai 2008, p. 6Une ambassadrice de charme devenue source d'embarras... La star hollywoodienne Sharon Stone s'est transformée en souci diplomatique pour Christian Dior en Chine, après avoir fait bondir de 30 % par an les ventes de cosmétiques de la marque parisienne. L'actrice a dû se fendre hier d'un communiqué contrit sur ses propos tenus lors du Festival de Cannes.
Condamnant « la façon dont les Chinois traitent les Tibétains », elle avait expliqué que le tremblement de terre au Sichuan pourrait être dû à ce mauvais « karma ».
« Mes propos et actes erronés ont mis en colère et attristé les Chinois et je présente sincèrement mes excuses pour cela », a-t-elle déclaré, faisant amende honorable. Dior s'était déjà chargé de condamner ces « remarques à l'emporte-pièce irréfléchies » et avait aussitôt retiré l'image de la star de ses vitrines en Chine. Bernard Arnault, patron actionnaire de Dior et LVMH, pourrait même décider de remercier cette égérie, qui met à mal ses efforts pour manifester sa solidarité avec les Chinois. Or, ces derniers sont en passe de devenir la première clientèle du luxe au monde. Également actionnaire de Carrefour, Arnault a promis de l'aide aux familles du Sichuan. Mais Paris a bien du mal à redorer son blason dans le pays à l'approche des Jeux olympiques. Les tour-opérateurs de Pékin ont reçu l'ordre cette semaine de supprimer purement et simplement la destination France de leurs catalogues !
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