L'économie de la Chine a crû de 9 % en glissement annuel en 2008, après 13 % en 2007, atteignant son plus faible niveau de progression en six ans.
Entre octobre et décembre, elle n'a progressé que de 6,8 % sur un an, après 9 % au cours du troisième trimestre.
Un des premiers effets de la crise est de réduire la demande des pays occidentaux pour les produits made in China, mais l'économie du géant asiatique ne dépend que pour 30 % de ses exportations.
La production industrielle n'a augmenté que de 12,9 % sur un an, contre 18,5 % en 2007.
Les investissements en capital fixe ont néanmoins encore fortement augmenté en 2008, de 25,5 % sur un an, un taux légèrement supérieur à celui de 2007 (24,8 %). La vigueur de ces investissements, révélateurs des dépenses dans le secteur industriel et les infrastructures, pourrait refléter les efforts du gouvernement pour aiguillonner l'activité économique.
Le gouvernement a depuis novembre annoncé un paquet de mesures pour inverser la tendance, à commencer par un grand plan d'investissements et des mesures fiscales d'ici à 2010 d'un montant de près de 500 milliards d'euros.
Après une flambée des prix en début d'année, l'inflation a été maîtrisée en décembre, portant le taux sur l'année à 5,9 %, contre 4,8 % en 2007. Désormais, des analystes s'interrogent sur une possible déflation.
La Chine doit se défendre de maintenir artificiellement bas le cours de sa monnaie, le yuan, pour favoriser ses exportations. Barack Obama estime que la Chine « manipule » le yuan, a déclaré jeudi dernier le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner. Un dollar vaut environ 6,84 yuans.
© 2009 la Croix. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire