mardi 3 février 2009

L'Armée du peuple appelée à une « obéissance absolue »

Le Figaro, no. 20066 - Le Figaro, mardi, 3 février 2009, p. 7

Cela devrait aller de soi, et pourtant, cela mérite d'être rappelé... Les autorités chinoises ont appelé hier solennellement les forces armées à une « obéissance absolue » et « sans aucune concession » au Parti communiste, « à tout moment et en toutes circonstances ». Dans un contexte marqué par la montée des périls sociaux et des « menaces multiples contre la sécurité », l'appel n'est pas passé inaperçu. D'autant qu'il émane de la Commission militaire centrale, dirigée par le chef de l'État, Hu Jintao.

Un communiqué rendu public dimanche et diffusé par l'agence Chine nouvelle indique aussi que le développement militaire de la Chine s'est heurté à des « évolutions complexes de l'environnement international et intérieur » depuis 2004, année où Hu a succédé à Jiang Zemin à la tête de la Commission militaire centrale.

L'année 2009 est ponctuée par des anniversaires sensibles, comme le 50e anniversaire du soulèvement tibétain le 10 mars 1959 ou les vingt ans de la sanglante répression de la place Tiananmen le 4 juin 1989.

De La Grange, Arnaud

© 2009 Le Figaro. Tous droits réservés.


0 commentaires: