jeudi 2 avril 2009

La Chine veut imposer son industrie automobile - John Foley

Le Monde - Economie, jeudi, 2 avril 2009, p. 11

Une nouvelle calamité va s'abattre sur les constructeurs automobiles de Detroit (Michigan). Alors que General Motors (GM), Ford et Chrysler concentrent leurs efforts sur les lourdes pertes qu'ils subissent aux Etats-Unis, la Chine prépare la mise sur orbite de sa propre industrie automobile. Partout les ventes de voitures neuves ont fondu. Mais si l'on a entendu parler des chiffres désastreux observés aux Etats-Unis (- 41 % en février), la Chine a connu un trimestre entier de baisse, avant qu'un léger rebond ne se produise autour du Nouvel An chinois (fin janvier). Le cabinet de consultants JD Power estime qu'en 2009, les ventes de véhicules légers vont diminuer de 2 % en Chine, et de 14 % aux Etats-Unis.

GRAND CARAMBOLAGE

Mais Pékin ne reste pas inactif et a annoncé des mesures pour stimuler la demande sur son marché domestique : subventions à l'achat de véhicules légers en zone rurale, plan de remembrement d'une industrie automobile locale dispersée et allégement fiscal sur les mini-voitures, qui sont comme par hasard le segment sur lequel les constructeurs locaux sont les mieux placés.

Les constructeurs étrangers devraient profiter de ce dispositif, puisqu'ils ont de nombreuses implantations en Asie - General Motors détient 8 % du marché chinois des véhicules de tourisme. Et les potentiels de développement sont tels que tous devraient trouver leur bonheur. Selon KPMG, on compte 22 voitures pour 1 000 habitants en Chine, contre 800 aux Etats-Unis. Mais demande potentielle et demande réelle ne coïncident pas forcément. Les usines chinoises sont prêtes à produire, mais les consommateurs qui peuvent s'offrir une voiture ne sont pas nombreux, même si on les aide fiscalement. En 2009, les exportations chinoises de véhicules ont été supérieures de 67 % aux importations, et représentent pratiquement la moitié de la production. Elles sont surtout destinées aux marchés russe, algérien et vietnamien, plutôt qu'aux pays riches. Mais chaque véhicule bon marché vendu est une occasion de vente ratée pour les autres constructeurs.

Si l'on constate que la demande domestique stagne ou n'augmente que faiblement, et que la production continue de progresser sous l'effet des incitations fiscales, alors, les constructeurs étrangers vont se trouver face à un vrai problème. Si Pékin a bien prévu de restructurer le secteur en rapprochant 57 entreprises, cela ne suffira peut-être pas à réduire la production, car les usines tournent aux deux tiers de leur capacité. Le surplus de production devra donc s'écouler via les exportations. Côté demande, les conducteurs ne pourront que se réjouir de voir le marché offrir davantage de véhicules bon marché. Côté offre, pour les constructeurs qui produisent hors de Chine, ce sera l'heure du grand carambolage.

John Foley

(Traduction de Christine Lahuec)

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