lundi 21 septembre 2009

Ai Wei Wei a été hospitalisé à Munich - Eléonore Sulser

Le Temps - Culture & Societe, vendredi, 18 septembre 2009

Chine encombrante pour la culture

L'artiste plasticien Ai Wei Wei a été hospitalisé à Munich suite à des coups reçus en Chine. La diplomatie chinoise a protesté contre la présence de deux intellectuels dissidents à un colloque préparatoire de la Foire du livre de Francfort.

L'Allemagne ouvre ses portes à la culture chinoise en cet automne 2009. La Chine est l'invitée de la Foire du livre de Francfort prévue du 14 au 18 octobre. L'artiste plasticien Ai Wei Wei ouvrira le 12 octobre une exposition à Munich. Mais la préparation de ces événements a été perturbée ces derniers jours. Des déboires qui montrent qu'il n'est pas aisé de collaborer avec la grande puissance émergente de la planète. Elle reste très sourcilleuse qu'il s'agisse ou pas de culture.

Ainsi, Pékin a vivement protesté contre la présence dans le cadre de la Foire du livre de Francfort de deux intellectuels chinois, Dai Qing, une militante auteure d'un livre critiquant la construction du barrage des Trois Gorges, et Bei Ling, un poète exilé à Boston. Lors d'un colloque préparatoire organisé samedi dernier, l'intervention des deux dissidents a provoqué la fureur de la délégation chinoise, dont une partie a quitté la salle. L'ambassadeur de Chine en Allemagne Wu Hongbo, interrogé par le Berliner Zeitung a jugé «inacceptable» l'invitation des deux opposants chinois.

Mercredi, l'annonce de l'hospitalisation à Munich de l'artiste Ai Wei Wei a ajouté au marasme ambiant. Celui-ci, une grande figure de l'art contemporain chinois, connu notamment pour sa contribution à la construction du Stade Olympique de Pékin «Nid d'Oiseau» bâti pour les Jeux de 2008, a dû être opéré d'une hémorragie interne, due à des coups reçus à la mi-août en Chine. L'artiste s'est engagé aux côtés des activistes qui réclament toute la lumière sur le pourquoi et le comment des effondrements d'école qui ont entraîné la mort de nombreux enfants lors du tremblement de terre du Sichuan en mai 2008. C'est alors qu'il se préparait à assister au procès d'un de ces activistes que la police l'aurait frappé. L'artiste très présent sur Internet - il possède un blog parmi les plus consultés de Chine - a diffusé lui-même des photos de son opération sur Twitter. De quoi alimenter la polémique autour de ce mois culturel chinois en Allemagne.

© 2009 Le Temps SA. Tous droits réservés.

0 commentaires: