vendredi 5 février 2010

2010 : l'indice Hang Seng va grimper, M. Trichet doit canaliser son énergie

Le Monde - Economie, vendredi, 5 février 2010, p. 13

Que les investisseurs aient le coeur bien accroché : l'année du tigre d'or, qui a commencé, jeudi 4 février, risque d'être cahotante; autrement dit, volatile pour les marchés financiers, à en croire le rapport de prédictions CLSA Feng Shui 2010, un habile mélange d'analyse économique réputée du courtier CLSA et d'interprétation géomancienne, rendu public mercredi 3 février à Hongkong.

" Le tigre reste tapi pour mieux bondir au moment opportun, rien à voir avec le buffle, plutôt placide, de 2009 ", indique l'économiste Vonnie Chan, qui a signé le rapport. La période du 15 mars au 11 juin est dominée par une chute constante, suivie d'une reprise qui devrait permettre à " l'indice Hang Seng de Hongkong de finir l'année autour de 26 000 " (contre 20 000 aujourd'hui), ajoute Francis Cheung, économiste chef de CLSA Asie Pacifique.

" La tension dominante sur l'année entre le bois et le métal colle assez bien aux inquiétudes inflationnistes pour la Chine ", précise-t-il. Cette dominante devrait être favorable aux industries lourdes et aux métaux, à commencer par l'or, qui pourrait atteindre 2 000 dollars l'once. En rapport avec la dominante " bois ", les industries pharmaceutiques, les secteurs du papier et du vêtement devraient prospérer. En revanche, l'année ne sera pas propice aux transports, maritimes et aériens. " Eviter tout ce qui a un rapport à l'eau ", commente Vonnie Chan.

Les économistes affirment avoir trié dans les informations fournies par les géomanciens. L'un des maîtres consultés avait une vision dramatique de la seconde moitié de 2010, prévoyant un conflit global : " Nous n'avons pas pris cela en compte. "

Le rapport indique l'impact de l'année du tigre sur le destin politique ou financier de certaines personnalités. Les singes, comme le chef de l'exécutif de Hongkong, Donald Tsang, vont avoir des soucis. En revanche, les chevaux, comme Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne, peuvent se fier à leur instinct pourvu qu'ils gèrent leur impatience et canalisent leur énergie. " Tout cela est à prendre avec une pincée de sel ", ont jugé nécessaire de préciser les auteurs.

Florence de Changy (Hongkong, correspondance)

© 2010 SA Le Monde. Tous droits réservés.

Bookmark and Share

0 commentaires: