lundi 22 février 2010

Corée du Sud-Chine, le duel sur glace

La Croix, no. 38595 - Lundi, 22 février 2010, p. 27

Les épreuves olympiques de short-track se résument à un match entre les deux pays d'Asie, qui ont déjà remporté sept des douze médailles distribuées dans cette discipline à Vancouver.

C'était prévu, cela se confirme. Les compétitions de short-track, le patinage de vitesse sur piste courte, tournent au championnat d'Asie organisé sur le terrain neutre de la patinoire du Pacific Coliseum. Ou, plutôt, à un match Corée du Sud-Chine, dont les autres nations sont les spectatrices, en essayant de s'accrocher à la marche suivante du podium sans déraper dans les virages serrés.

Les premiers titres étaient revenus au Sud-Coréen Lee Jung-su (1 500 m) et à la Chinoise Wang Meng (500 m). Les lauriers suivants, samedi soir, sont encore tombés dans l'escarcelle de Lee Jung-su sur 1 000 m et d'une autre Chinoise, Zhou Yang, sur 1 500 m. En tout, sept des 12 breloques déjà distribuées à Vancouver dans la discipline ont échu à l'un des deux pays.

Depuis son arrivée au programme olympique, à Albertville en 1992, ce sport a d'ailleurs permis à la Corée du Sud de remporter ses 17 médailles d'or aux Jeux d'hiver et 29 de ses 31 récompenses en tout. Quant à la Chine, elle a aussi commencé par se faire un palmarès hivernal en short-track à partir de 2002, avant d'élargir un peu son spectre avec le ski acrobatique et le patinage artistique.

Pendant ce temps, les anciennes puissances dominantes, États-Unis et Canada, se contentent de miettes. Samedi, l'Américain Apolo Anton Ohno a tout de même remporté sa septième médaille olympique en trois participations aux Jeux en terminant troisième du 1 000 m. Mais les supporteurs canadiens n'ont pas réussi à pousser les frères Charles et François Hamelin sur leurs patins.

La razzia sino-sud-coréenne n'est probablement pas terminée. Il reste encore à disputer la finale du relais dames, mercredi, le 1 000 m dames, le 500 m et le relais messieurs, vendredi, en clôture. Record à battre pour les patineurs de la Corée du Sud : leurs dix médailles, dont six en or, conquises à Turin en 2006.

© 2010 la Croix. Tous droits réservés.

Bookmark and Share

0 commentaires: