lundi 1 février 2010

L'ambition de la Chine ravive les tensions avec l'Occident

Le Monde - A la Une, mardi, 2 février 2010, p. 1

Economie : un dynamisme qui dépasse les pays riches

Tirée par la Chine, l'Asie a bien résisté à la crise. C'est l'un des constats les plus saisissants du Forum de Davos. De Delhi à Pékin, la croissance dans la plupart des pays asiatiques émergents devrait être d'au moins 8 %. En une génération, les Chinois sont entrés de plain-pied dans la société de consommation. Officiellement, les Occidentaux se félicitent de ce marché mais la Chine ne se contente plus d'être l'atelier du monde, elle devient l'un des ses principaux laboratoires.

Espace : la volonté de conquérir la Lune

Faute d'argent, les Etats-Unis renoncent-ils à aller sur la Lune ? Leur banquier, lui, n'a pas ces soucis. Pékin affirme qu'un équipage chinois devrait poser le pied sur la planète mythique en 2025, mais la Chine pourrait être prête bien avant cette date.

Son éternelle rivale, l'Inde, n'entend pas non plus rester à l'écart de la conquête spatiale. Ce pays est en retard, mais grâce à une coopération poussée avec les Russes, un cosmonaute indien pourrait lui aussi poser le pied sur la Lune en 2025.

Climat : imposer un nouvel agenda

A l'expiration du délai fixé par la conférence sur le climat pour accepter l'accord de Copenhague, le 31 janvier, les pays émergents, au premier rang desquels la Chine, ont réaffirmé leur attachement au processus onusien, refusant le cadre de négociations plus restreint proposé par les Occidentaux.

Les pays du BASIC (Brésil, Afrique du Sud, Inde, Chine) veulent aussi bousculer l'agenda et demandent une réunion des Nations unies dès le mois de mars.

Taïwan : le ton monte avec les Etats-Unis

Taïwan est à nouveau au centre d'un accès de fièvre entre Pékin et Washington. Après l'annonce par le Pentagone, vendredi 29 janvier, du feu vert à la vente d'armements américains à Taïwan pour un montant de 6,4 milliards de dollars, la riposte chinoise a été plus vigoureuse qu'à l'accoutumée. Cette fois, dans un contexte tendu par l'affaire Google, Pékin promet des sanctions à l'égard des entreprises américaines impliquées et demande aux Etats-Unis de reconsidérer leur décision.

© 2010 SA Le Monde. Tous droits réservés.

Bookmark and Share

0 commentaires: