jeudi 4 mars 2010

Des hybrides chinoises chez nous dans 2 ans - Philippe de Boeck

Le Soir - 1E - ECONOMIE, vendredi, 5 mars 2010, p. 27

Le patron de BYD en visite à Zeebruges

Il n'y a, pour l'instant, pas de voitures chinoises en Belgique. Les premières devraient arriver dans deux ans d'après Olivier Fontaine, le directeur général de Suzuki Belgique-Luxembourg (groupe Alcopa-Moorkens) qui a signé un accord d'importation avec le constructeur chinois BYD. « Le groupe Alcopa-Moorkens est l'importateur de marques japonaises et coréennes. Dans le cadre de notre stratégie, nous sommes régulièrement à la recherche de nouveaux partenariats et/ou acquisitions. Côté européen, japonais et coréen, il n'y a plus grand chose à faire , explique Olivier Fontaine. BYD cherchait quelqu'un depuis un certain temps et M. Moorkens avait prospecté le marché chinois il y a quatre ans. C'était peut-être un peu trop tôt... Nous y sommes retournés l'année passée pour constater que BYD avait beaucoup évolué au niveau qualité, développement, positionnement produit, qualité, etc. ».

Le choix de BYD est aussi dicté par le fait qu'ils sont des spécialistes des batteries (notamment pour GSM) et des véhicules électriques. En 2006, BYD a racheté une marque chinoise. « Nous venons avec des produits spécifiques pas spécialement bons marchés. Il y aura d'abord une voiture hybride (la F3DM) qui est vendue depuis un an en Chine, avant la véritable voiture électrique E6 qui a été présentée mercredi par Wang Chuanfu, le patron du groupe. Les voitures plus classiques à moteur thermique, nous allons essayer de les éviter ». Côté prix, « il est trop tôt pour le dire », précise Olivier Fontaine. Et côté homologation... « En ce qui concerne les normes d'émission, pas de souci à se faire, ajoute Olivier Fontaine. Quant aux crash-tests, ils sont occupés à tout préparer. C'est pour cela qu'ils vont ouvrir un nouveau bureau près de Francfort où se déroulent les tests NCAP de la Fédération allemande de l'automobile. Ils ont encore des choses à apprendre à ce niveau ». Olivier Fontaine se veut en tous cas rassurant sur la qualité de ces voitures dont il a déjà testé un exemplaire. « J'ai vu les chiffres sur les rappels de voitures, c'est très correct », dit-il. « Dans une première phase, ils vont se

contenter d'importer simplement les voitures par bateau , explique-t-il en précisant que le patron de BYD, Wang Chuanfu, visitera les installations du port de Zeebruges ce week-end. Dans un deuxième temps, ils envisagent d'assembler des voitures en Europe, mais plutôt à l'Est. »

© 2010 © Rossel & Cie S.A. - LE SOIR Bruxelles, 2010

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