Les taxis londoniens ne seront bientôt plus anglais ! Manganese Bronze, la société propriétaire de la marque des célèbres taxis britanniques, va augmenter son capital pour permettre au groupe chinois Geely de détenir 51 % des parts de l'entreprise ; il n'en possédait jusqu'à présent que 19,9 %. Geely, le principal constructeur automobile privé chinois, n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il tente actuellement de racheter le constructeur Volvo.
Cette opération s'avère être une excellente affaire financière pour Geely : les nouvelles actions seront créées à un prix de 70 pennies, soit une remise de 18 % sur leur cours actuel. Les 14 millions de livres sterling levées (15,5 millions d'euros) permettront à Manganese Bronze de rembourser une partie de ses dettes.
Touchée par la récession, la marque a vu les ventes de ses célèbres TX4 diminuer sensiblement après un rebond en 2007. Après avoir écoulé 2.805 véhicules en 2007 sur le sol britannique, elle n'en a vendu que 2.124 en 2008 et 1.933 en 2009. Elle en a aussi exporté 209 à l'étranger, principalement aux Etats-Unis.
En plus d'avoir touché la fierté des Britanniques, ce rachat entraînera le déplacement quasi intégral de la fabrication des pièces détachées en Chine. « Pour rester concurrentiel, nous avons dû faire produire nos pièces détachées en Chine », s'est justifié John Russell, le directeur exécutif de Manganese. Seuls les pots d'échappement seront encore produits dans l'usine de Coventry, au nord de l'Angleterre, où les voitures resteront assemblées. Soixante des 180 ouvriers de l'usine seront donc licenciés. Les gains économiques réalisés par le déplacement de la production en Chine paraissent pourtant minimes : 1.200 livres sterling ont été économisés l'an dernier pour la production de chaque véhicule et 800 livres supplémentaires devraient être obtenus dès cette année, pour un coût total de 23.000 livres, soit moins de 10 % de celui-ci. Les voitures sont vendues neuves aux alentours de 30.000 livres.
© 2010 © Rossel & Cie S.A. - LE SOIR Bruxelles, 2010
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