lundi 26 avril 2010

Citroën Metropolis : une vision chinoise de la limousine - Jacques Chevalier

Le Figaro, no. 20443 - Le Figaro et vous, vendredi, 23 avril 2010, p. 37

Simple prototype ou ballon d'essai sur le thème de la grande berline, cette voiture explore ce que pourra être le futur haut de gamme de la marque.

Le Salon de Pékin ouvre cette fin de semaine et, avec la conjonction de l'Exposition universelle de Shanghaï (du 1er mai au 31 octobre), la marque aux chevrons en profite pour dévoiler un prototype surprise. Celui-ci montre bien que le style maison ne fait pas relâche. Après le Survolt de Genève, voilà donc la Metropolis, une vision chinoise de la limousine puisqu'elle est due au bureau de design détaché de Shanghaï, créé en 2008.

Présent en Chine depuis près de vingt ans et content d'y être car le pays est devenu le premier marché mondial désormais, Citroën réaffirme sa présence après avoir connu, avec 165 000 livraisons (+57,5 %), sa meilleure performance historique. Si la progression est impressionnante, elle intervient après une contraction qui explique cela.

Confort soigné

Pour atteindre ses objectifs, la marque déjà présente dans 210 villes et avec l'objectif pour la fin de l'année d'en couvrir 230, peut compter sur les familles C-Élysée et C-Quatre alors que les premières livraisons de C5 ont commencé en début d'année. La Metropolis apparaît dans ce contexte où le haut de gamme de grande taille est apprécié. Le prototype, une sorte de C6 aux yeux bridés et aux lignes tendues de coupé à quatre portes veut témoigner de l'avant-gardisme de la marque, en rapport avec le dynamisme de toutes les grandes mégalopoles chinoises.

Néanmoins, un soin tout particulier a été apporté à l'habitacle et notamment aux places arrière, déterminantes en Chine. Les automobilistes véhiculent souvent leurs parents et accordent de ce fait une priorité à leur confort. Un autre tic local réside dans la voiture électrique et cette Metropolis n'échappe pas à un système de traction évolué. Au nom de la protection de l'environnement, une notion qui monte en Chine, c'est naturellement une chaîne de traction Hybride Plug-in qui a été retenue, sans que le constructeur soit très explicite encore sur sa composition.

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