Le fabricant de cosmétiques provençal est entré vendredi à la Bourse de Hong Kong, en pleine chute des marchés. L'action a reculé de 4,5 % par rapport au prix de souscription.
Entrer en Bourse le jour précis où tous les marchés financiers dévissent. C'est la mésaventure dont a été victime vendredi L'Occitane, pour sa première cotation à la Bourse de Hong Kong. Après une chute historique des cours la veille à Wall Street, la place financière de Hong Kong a connu à son tour un recul vendredi, lié aux craintes de contagion de la crise grecque à d'autres pays de la zone euro. Du coup, le titre de la société provençale, premier groupe français à s'introduire sur le marché asiatique, a perdu jusqu'à 8,5 % en séance, avant de se redresser. Il a finalement clôturé à 14,40 dollars de Hong Kong, soit un recul de 4,5 % par rapport au prix de souscription (15,08 dollars).
Malgré ces turbulences, le fabricant de soins cosmétiques n'a pas souhaité reporter son introduction. D'autant qu'elle avait déjà différé ce projet il y a plus d'un an, juste avant la crise économique mondiale. « Il y a des hauts et des bas sur les places financières. Le développement d'un groupe comme le nôtre s'inscrit sur le long terme et nous sommes optimiste », a indiqué le président de l'Occitane, Reinold Geiger, lors de la cérémonie de lancement de la cotation.
D'autres groupes ont préféré jouer la prudence. Swire Properties, l'un des plus gros bailleurs commerciaux de Hong Kong a ainsi repoussé sa cotation prévue le 14 mai.
L'Occitane a réussi à lever 5,5 milliards de dollars hong kongais (530 millions d'euros) en vendant des actions correspondant à 25 % du capital. Ce qui valorise la société française à 2,1 milliards d'euros, soit près de 3,5 fois son chiffre d'affaires et 35 fois son résultat net. L'an dernier ses ventes ont atteint 537 millions d'euros, pour un bénéfice net de 59 millions.
Ambitions en Chine
Cet argent doit lui permettre de se développer hors de France, notamment en Asie, où elle réalise 35 % de son activité. « Notre plus grand socle de clientèle est dans cette zone. Il représente plus que l'Europe et les Etats-Unis réunis », note le patron du groupe, présent dans 85 pays, avec un total de 1.500 boutiques.
Le directeur Asie-Pacifique, André Hoffmann, table sur un doublement des magasins en Chine, où l'enseigne en compte une quarantaine. « L'Occitane voit sa croissance plutôt en Chine pour les années à venir [_]. Etre coté à Hong Kong leur donnera un avantage supplémentaire », a renchéri Ronald Arculli, patron de la Bourse de Hong Kong.
Le groupe français envisage également de procéder à l'acquisition d'une marque haut de gamme asiatique.
L'introduction de L'Occitane à la Bourse de Hong Kong s'inscrit dans une tendance plus générale qui voit de plus en plus de sociétés européennes et nord-américaines affectées par la crise venir chercher des parts de marché en Asie, notamment en Inde et en Chine où les économies ont continué de croître malgré la crise mondiale. Hong Kong a été l'an dernier l'adresse la plus prisée pour les introductions en Bourse, en permettant de lever 31,8 milliards de dollars américains.
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