lundi 10 mai 2010

Panasonic fait de l'énergie propre l'un des piliers de son développement à trois ans

Les Echos, no. 20674 - Technologies de l'information, lundi, 10 mai 2010, p. 24

Le géant de l'électronique et de l'électroménager, fort de l'acquisition de Sanyo, se positionne dans l'énergie solaire et les batteries lithium-ion. D'ici à mars 2013, le chiffre d'affaires groupe devrait atteindre 10.000 milliards de yens.

Pleins feux sur l'énergie propre. Dans son plan à trois ans, présenté en même temps que ses résultats annuels, Panasonic affiche clairement l'ambition d'un chiffre d'affaires de 10.000 milliards de yens (83 milliards d'euros) d'ici au 31 mars 2013, un montant nettement supérieur aux 7.418 milliards de yens enregistrés en 2009-2010. De même, il espère dégager un résultat d'exploitation de 500 milliards de yens et une marge opérationnelle d'au moins 5 %.

Pour y parvenir, le groupe japonais d'électronique et d'électroménager fonde sa stratégie de développement sur 6 domaines d'activités (1) dans lesquels il va concentrer 54 % de ses dépenses en investissement et plus des deux tiers de ses capacités en R&D. L'un des piliers réside dans les systèmes d'énergie dont le chiffre d'affaires devrait grimper à 850 milliards de yens en 2012-2013 (+ 16 % en rythme annuel) avant de s'envoler vers les 3.000 milliards de yens à l'horizon 2018.

Au coeur de ce métier, Panasonic place les panneaux solaires, dont il veut être numéro un au Japon en 2013 avec comme objectif de vendre l'équivalent de 900 mégawatts, tremplin pour accéder à une place dans le trio de tête mondial en 2016. De la même manière, Panasonic veut profiter de l'acquisition de Sanyo pour rester numéro un mondial dans les batteries lithium-ion. D'ici à trois ans, cette activité accumulateurs de nouvelle génération devrait générer un chiffre d'affaires de 500 milliards de yens.

Globaliser davantage le groupe

S'il inscrit Panasonic comme géant des énergies propres, ce plan à trois ans a une autre vertu, celle de globaliser davantage le groupe. De 48 %, la part de l'international devrait grimper à 55 %, ce qui le mettrait davantage à l'abri de la contraction du marché national. Pour atteindre cet objectif, Panasonic compte tout naturellement sur les pays en développement en premier lieu desquels la Chine et l'Inde. Il fait même une entorse à la sacro-sainte intégration verticale, chère aux industriels japonais. Sans se rapprocher d'une structure comme celle d'Apple extrêmement décentralisée, Panasonic admet l'idée de recourir à des sous-traitants dans certains pays émergents. Une révolution dans le groupe de Fumio Ohtsubo.

ALAIN PEREZ

PHOTO - President of Japan's Panasonic Corporation Fumio Ohtsubo (L) and Indian Bollywood actor Ranbir Kapoor (R) pose with a newly unveiled 3D Plasma television in Gurgaon some 30kms from New Delhi on April 15, 2010. Panasonic launched its new 3D full high-definition 50 inch Plasma television range with compatible plasma display panels (PDP) and high precision active shutter glasses.

© 2010 Les Echos. Tous droits réservés.

Bookmark and Share

0 commentaires: