L'Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (Sipri) a publié hier son rapport 2 010 sur les dépenses mondiales en matière d'armement. Il démontre que malgré la crise financière, les budgets militaires ont continué d'augmenter l'an dernier dans le monde (+6 %), avec de fortes disparités. La Chine, en particulier, fait un effort important sur son budget de défense
Quels pays dépensent le plus ?
Les États-Unis sont toujours le pays dans le monde faisant le plus gros effort pour sa défense, et de loin. Son budget militaire a atteint l'an dernier 661 milliards de dollars (541 Md€), soit près de la moitié du total des dépenses mondiales. Et l'arrivée au pouvoir d'un président démocrate n'y change rien : le budget militaire américain devrait continuer à augmenter dans les prochaines années pour atteindre 605 milliards d'euros en 2011. C'est le résultat, pour partie, des efforts engagés en Afghanistan (53 milliards d'euros) et en Irak (50 milliards d'euros) mais aussi d'ambitieux programmes de recherches sur de nouveaux systèmes d'armement destinés à maintenir la suprématie américaine.
La Chine est le deuxième pays au monde pour les dépenses militaires, suivi de la France, de la Grande-Bretagne, et de la Russie.
La Chine devient-elle une grande puissance militaire ?
Le pays le plus peuplé du monde avait un budget militaire inférieur à celui de l'Italie, en 2000. Mais en 9 ans, son budget a augmenté de 217 % pour devenir le deuxième au monde, une augmentation beaucoup plus rapide que celle de tous les autres grands pays. À titre de comparaison, la progression durant la même période a été de 75 % aux États-Unis, 105 % en Russie, 38 % au Brésil et 67 % en Inde. L'an dernier, sur une seule année, le budget militaire chinois a augmenté de 15 %.
Les experts du Sipri estiment que l'augmentation des dépenses militaires a été utilisée, dans de nombreux pays, comme un moyen de lutter contre la récession. Mais pour les grandes puissances comme les États-Unis et la Chine « cela reflète un choix stratégique à long terme dans leur quête d'une influence régionale voire globale », estime le Sipri.
Des pays réduisent-ils leurs dépenses ?
Certains pays ont connu un recul net de leurs dépenses militaires l'an dernier. C'est le cas en Europe centrale, où des coupes dans les budgets ont été un moyen de faire face à la crise. La Bulgarie a baissé ses dépenses militaires de 8 %, la Lituanie de 11 %, la Roumanie de 13 %, la Moldavie de 25 %. La Géorgie a même baissé ses dépenses de 39 % en 2009, mais c'était après une année 2008 de forte augmentation, marquée par la guerre avec la Russie.
L'Europe en général a connu une relative stabilité de ses budgets militaires avec des dépenses totales de 315 milliards d'euros. C'est une augmentation moyenne de 2,7 %. Les pays ayant le plus augmenté leur budget sont Chypre (+21 %), la Turquie (+18 %) et la Macédoine (+18 %).
Ailleurs dans le monde, l'Irak a baissé ses dépenses militaires en 2009 de 28 %, Oman de 16 %, le Venezuela de 25 %. En revanche, plusieurs pays ont augmenté leurs budgets tels que Timor-Oriental (54 %), l'Uruguay (24 %), Taïwan (19 %), le Liban (20 %), l'Afghanistan (19 %), l'Équateur (18 %) et le Brésil (16 %).
© 2010 la Croix. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire