mardi 1 juin 2010

DERNIER CHIFFRE - Un budget en hausse de 15 % pour 2,3 millions de soldats

Le Monde - Page Trois, mercredi, 2 juin 2010, p. 3

Équipements, commandement, hommes : l'armée populaire de libération (APL) chinoise et ses 2,3 millions de soldats sont engagés dans un énorme effort de modernisation, dont les premiers résultats doivent être mesurés en 2020. " Il conduira l'APL au niveau des armées mécanisées occidentales des années 1990 ", explique un expert français.

Dans les domaines de l'espace, des missiles, des forces aériennes (avion de combat) et maritimes, des progrès récents et rapides ont déjà été constatés. Le budget officiel de la défense - donné sans le nucléaire et le marché de l'armement - affiche une croissance à deux chiffres (autour de 15 %), supérieure à celle de l'économie.

Il demeure modeste au regard de la taille du pays : 85 milliards de dollars officiellement, 140 à 160 milliards de dollars selon les estimations occidentales. Soit 1,4 % du produit intérieur brut.

L'ensemble de l'APL est appelé à se réformer dans le cadre du " développement équilibré " des forces armées : terre, air, marine, et seconde artillerie, qui rassemble les forces stratégiques, programme nucléaire (le pays disposerait de 160 à 200 nucléaires) et missiles balistiques.

Une marine forte

Au nom de l'intégrité territoriale, Taïwan reste cependant une priorité. La région militaire de Nankin, avec 700 000 hommes, concentre toujours les moyens - forces terrestres et missiles.

Autre priorité, plus nouvelle, la capacité à projeter une marine loin du territoire. Depuis la fin 2008, l'engagement dans les opérations antipiraterie menées dans le golfe d'Aden (16 navires déployés et des forces spéciales), permet à la Chine de tester ses moyens en mer et d'acquérir une légitimité dans des zones qu'elle n'avait jamais fréquentées. " Avec le développement économique, nos intérêts ont été prolongés dans d'autres régions. Nous avons besoin d'une marine forte ", explique le général Jia Xiaoning, directeur adjoint du bureau des affaires étrangères de la défense.

La commission militaire centrale du Parti communiste, présidée par le président Hu Jintao, s'est attaquée en 2010 aux structures de l'APL. Objectif : la rendre plus mobile et résoudre de très sérieux problèmes de logistique. Car la Chine a un handicap : elle n'a plus d'expérience opérationnelle depuis longtemps.

En 2009, le grand exercice Kua Yue (" enjamber "), premier du genre, a consisté à envoyer différentes unités de leur région vers une autre partie du territoire national. L'ambition est aussi d'" informatiser " et d'unifier la chaîne de commandement, autour d'une organisation plus centralisée. Le volume des troupes devrait diminuer d'environ 300 000 hommes en cinq ans. La volonté est d'élever le niveau de recrutement et de fidéliser des cadres. Les salaires ont été doublés ces trois dernières années.

Les leçons du tremblement de terre du Sichuan en 2008, où l'APL a connu des difficultés d'organisation, ont été tirées : la " loi de mobilisation " de mars 2010 permet aux armées de réquisitionner tous moyens nécessaires, y compris, analysent certains experts, ceux des entreprises étrangères.

Cette mobilisation est justifiée par " tout ce qui met en danger l'intégrité territoriale et la souveraineté " : une catastrophe naturelle, un mouvement social, une agression extérieure..

Nathalie Guibert

PHOTO - BEIJING - JULY 28: People's Liberation Army (PLA) soldiers take part in a drill during a reporting trip to the Third Guard Division of the PLA on July 28, 2009 in Beijing, China. August 1st marks the 82nd anniversary of the founding of the PLA.

© 2010 SA Le Monde. Tous droits réservés.

Bookmark and Share

0 commentaires: