Les affaires tournent à plein régime pour Volkswagen. Le premier groupe automobile européen a plus que triplé son résultat opérationnel lors des neuf premiers mois de l'exercice, à 4,8 milliards d'euros. Le bénéfice net, lui, a été multiplié par plus de 6, à 4 milliards d'euros. Un communiqué, publié vendredi avec plusieurs jours d'avance, fait aussi état d'une hausse de près de 20 % du chiffre d'affaires, à 92,5 milliards d'euros.
« Volkswagen vient de publier le plus haut bénéfice de son histoire sur un troisième trimestre, et l'une des plus fortes marges jamais enregistrées quel que soit le trimestre », a commenté Max Warburton, analyste chez Bernstein.
Ces bons chiffres s'expliquent par des livraisons de véhicules en hausse de 12,9 %, à 5,4 millions d'unités, malgré l'arrêt des primes à la casse. Ainsi le groupe de Wolfsburg aux neuf marques occupe-t-il une part de marché mondiale de 11,6 %. Cette année, les performances sont tirées surtout par la Chine (les ventes du groupe y ont bondi de 39 %, à 1,5 million de véhicules), ainsi que par l'Amérique du Sud et du Nord.
Effets de change positifs
Sans fournir de prévision précise, la direction prévient que le quatrième trimestre « ne saurait croître au même rythme » que celui enregistré jusqu'en septembre. Le groupe reste convaincu que son chiffre d'affaires et son résultat opérationnel vont se développer positivement « en dépit de déplacements de volumes entre les marchés ». Des effets de change vont aussi contribuer cette année à l'amélioration de la performance.
Le résultat avant impôt de 5,4 milliards d'euros comprend par ailleurs un effet positif de 863 millions d'euros lié à la participation dans Porsche.
JEAN-PHILIPPE LACOUR
© 2010 Les Echos. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire