mardi 23 novembre 2010

La Corée du Nord bombarde une île sud-coréenne en mer Jaune


Le Monde - International, mercredi, 24 novembre 2010, p. 8

Un tir nourri d'artillerie de la Corée du Nord a fait un mort et plusieurs blessés civils et militaires, mardi 23 novembre, sur la petite île Yongpyong en mer Jaune (mer de l'Ouest). Une douzaine de maisons ont été incendiées et les habitants (1 500 personnes) évacués vers des abris. L'armée sud-coréenne, qui a répliqué par un tir d'artillerie, a été mise en état d'alerte. Des manoeuvres militaires organisées par le Sud pourraient avoir provoqué la réaction du Nord. C'est en tout cas l'un des incidents les plus graves dans cette région, théâtre d'accrochages répétés entre les marines des deux pays qui sont toujours en état de guerre : un simple armistice a mis fin aux hostilités en 1953.

Le chapelet des îles Ongjin, dont fait partie Yongpyong, est situé à une dizaine de kilomètres des cotes nord-coréennes. La ligne maritime Nord, qui prolonge la zone démilitarisée séparant les deux Corées, n'est pas reconnue par Pyongyang. Les accrochages (en 1999, 2002 et 2009), qui ont fait plusieurs dizaines de morts parmi les marins des deux pays, avaient eu lieu en mer : c'est la première fois que l'île est directement frappée.

En mars, une corvette sud-coréenne a été coulée au nord-ouest d'Yongpyong, entraînant la mort de 46 membres de l'équipage. Selon une enquête internationale, le navire a été touché par une torpille nord-coréenne. Pyongyang nie toute responsabilité dans ce naufrage. Et Séoul a cherché à éviter une escalade.

La Chine a exprimé son inquiétude après cet échange de tirs d'artillerie entre les deux Corées, qui avait cessé mardi en milieu de journée. Un porte-parole du ministère des affaires étrangères a exhorté les deux parties à " faire davantage pour contribuer à la paix " et a jugé impératif de renouer les négociations à six (Chine, deux Corées, Etats-Unis, Japon et Russie) sur le démantèlement du programme nucléaire militaire nord-coréen. La Chine est l'unique allié de la Corée du Nord. Pyongyang n'a fait aucun commentaire sur l'incident.

Cette monte de tension dans la péninsule intervient au moment où viennent d'être révélés les progrès accomplis par ce pays en matière d'enrichissement d'uranium. L'émissaire américain Stephen Boswsorth, chargé du dossier nord-coréen, est arrivé à Pékin pour des consultations.

Philippe Pons

© 2010 SA Le Monde. Tous droits réservés.

0 commentaires: