vendredi 19 novembre 2010

Les Chinois et les Indiens s'enthousiasment pour les introductions en Bourse

Les Echos, no. 20808 - Marchés, vendredi, 19 novembre 2010, p. 34

En Chine, la Bourse est une option tentante pour les épargnants et plus accessible que l'immobilier compte tenu des sommes en jeu.

Plus de 120 millions de boursicoteurs : les ménages chinois raffolent de la Bourse. Lors des récentes augmentations de capital des banques chinoises, les inquiétudes potentielles sur la santé des mastodontes financiers chinois ont été balayées par l'enthousiasme ambiant. A Hong Kong, les nou-velles actions mises en vente par Agricultural Bank of China ont presque été sursouscrites 6 fois. Une performance remarquable lorsqu'on sait que cette augmentation de capital fut la plus massive de tous les temps, avec 22,1 milliards de dollars à Hong Kong et Shanghai. Sur l'ensemble de l'année 2009, plus de 450 milliards de yuans ont été levés ! Cet intérêt pour le marché actions s'explique par le fait qu'il est, avec l'immobilier, le seul placement qui offre potentiellement aux Chinois de réelles perspectives de rentabilité. Le pouvoir ayant, depuis des décennies, une stratégie visant à garantir aux entreprises un accès au crédit très peu onéreux, il permet aux banques de rémunérer les dépôts des particuliers à des niveaux extrêmement faibles, garantissant ainsi leur marge même lorsqu'elles prêtent à des taux très bas. Compte tenu de l'inflation, laisser son argent à la banque revient à s'appauvrir. La Bourse est donc une option tentante et plus accessible que l'immobilier compte tenu des sommes en jeu.

Mastodontes indiens

En Inde, le principal facteur de soutien des cours pourrait aussi tenir au retour des particuliers, qui se sont globalement retirés du marché depuis début 2009. Selon le broker CLSA, l'épargne accumulée depuis par les ménages fait qu'ils auraient environ 30 milliards de dollars à placer en Bourse. Et « le succès de l'introduction de Coal India pourrait marquer un tournant », selon un banquier. Les particuliers ont souscrit massivement début novembre à l'entrée en Bourse du plus gros producteur mondial de charbon et s'en sont bien trouvés, l'action s'étant envolée. Un vrai contraste avec les privatisations de début 2010, réalisées à des prix élevés et très peu souscrites par les particuliers. Ces derniers devraient donc être tentés par les prochaines opérations : plusieurs appels au marché d'entreprises publiques de taille moyenne d'ici à la fin de l'année et surtout quelques mastodontes comme Steel Authority of India, Indian Oil Corporation et ONGC au premier trimestre 2011. De quoi stimuler un peu plus la Bourse de Bombay - sous réserve bien sûr de l'absence d'un grand choc international.

GABRIEL GRESILLON

© 2010 Les Echos. Tous droits réservés.

0 commentaires: