Le distributeur et son associé taïwanais veulent accélérer leur développement en Chine.
Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, s'est toujours farouchement opposé à l'appel au marché pour le financement de son expansion. Le distributeur nordiste va faire une exception pour se développer en Chine. Auchan et son partenaire taïwanais Ruentex ont annoncé hier qu'ils préparaient l'introduction à la Bourse de Hongkong de leur coentreprise chinoise afin d'accélérer le développement de leurs deux enseignes (Auchan et RT Mart). L'opération doit avoir lieu au dernier trimestre 2011.
Associés depuis dix ans dans l'empire du Milieu, Auchan et Ruentex ont renforcé leur leadership. RT Mart réalise un chiffre d'affaires de 3,75 milliards d'euros, soit une part de marché de près de 11 %. Auchan China frôle le milliard d'euros de ventes, en hausse de 25 % en 2010. À la fin de l'année, le premier détiendra un parc de 150 hypermarchés (29 ouvertures en 2010) surtout présent dans les villes moyennes, et le second 41 hypermarchés (6 ouvertures), principalement dans les grandes agglomérations. Bien qu'alliés, les deux distributeurs se font parfois concurrence. Ensemble ils devancent le français Carrefour (9,2 % de part de marché) et l'américain Wal-Mart (8,6 %). Le rythme de 35 ouvertures par an pour les deux enseignes pourrait être rapidement dépassé.
Les deux entreprises vont réunir toutes leurs participations dans le pays au sein d'un holding commun déjà existant, Sun Holding.
Un « maximum de 20 % » du capital
Jusqu'à présent, Sun Holding, qui était détenu en totalité et à parts égales par le groupe Auchan et Ruentex, contrôlait 67,2 % de RT Mart China et 65,6 % d'Auchan China. Le nouveau schéma prévoit que tous les actionnaires des deux enseignes apportent leurs participations directes dans les deux enseignes à Sun Holding en échange de nouvelles actions émises par ce dernier. Il n'y aura donc qu'un seul actionnaire, Sun Holding, qui fera l'objet de l'introduction en Bourse.
Auchan refuse de chiffrer les sommes qu'il espère lever à l'occasion de cette introduction en Bourse. En juin dernier, le bloc de 30 % évoqué alors pour une levée de fonds avait été valorisé entre 500 et 670 millions d'euros. Les deux partenaires vont limiter l'augmentation de capital à un « maximum de 20 % ».
Après l'introduction en Bourse, Auchan et Ruentex détiendront, via un nouveau holding, environ 51 % de Sun Holding. Le solde, autour de 29 %, « sera détenu par Auchan, Ruentex et par les fondateurs et managers d'Auchan China et RT Mart China », selon le groupe Auchan.
© 2010 Le Figaro. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire