jeudi 16 décembre 2010

La chaise inoccupée de Liu est devenue un symbole des droits de l'homme

Le Soir - 1E - MONDE, mercredi, 15 décembre 2010, p. 12

Cachez ces chaises vides...

Les chaises vides sont désormais un sujet politique sensible en Chine. La censure bloque les recherches sur internet comprenant ces deux mots tout comme Liu Xiaobo ou Prix Nobel de la paix. La place laissée vide - vendredi lors de la cérémonie de remise du prix à Oslo - par le dissident chinois condamné à onze ans de prison pour « subversion du pouvoir d'Etat » est instantanément devenue un symbole dont se sont emparés les défenseurs des droits civiques.

Dès vendredi, des blogueurs chinois évoquant la chaise vide - ou mettant en ligne des images de chaises vides - ont vu leur compte bloqué, expliquait ce week-end la presse de Hong Kong et de Taïwan. La chaise vide se transforme ainsi en un signe de résistance pour ceux qui parviennent à contourner la censure ou à communiquer par Twitter ou Facebook (deux sites interdits depuis l'an dernier en Chine). Si l'on tape l'expression chaise vide sur le principal site chinois sina.com, l'internaute est aussitôt redirigé vers le site de recherche Google à son adresse de Hong Kong.

« Ils vont s'en souvenir »

Le président du comité Nobel norvégien qui décerne le prix de la paix, Thorbjörn Jagland, a déposé vendredi, dans un geste théâtral, un diplôme et une médaille destinés à Liu Xiaobo sur une chaise inoccupée. « Je pense qu'ils vont se souvenir de cette chaise vide » , a alors expliqué Geir Lundestad, le secrétaire du comité.

Dimanche, la blogosphère chinoise bruissait de commentaires sur ce qui apparaissait comme le principal défi lancé à la censure officielle. L'un des grands quotidiens populaires du pays, le Southern Metropolis Daily de Canton (voir photo), publiait une image avec trois chaises vides et cinq grues. Elle illustre les préparatifs des Jeux asiatiques pour les handicapés qui débutaient ce week-end. Habitués à lire entre les lignes et à décoder les périphrases pour contourner la censure, de nombreux lecteurs y ont vu un message tout différent : les chaises représentent Liu Xiabo, et les cinq grues - dont le nom chinois se prononce comme le mot paix - symbolisent le prix Nobel de la paix. Certains internautes ont souligné le courage du photographe et la créativité des journalistes. « Le ministère de la Vérité [NDLR : un nom de code parmi les internautes chinois pour désigner le ministère de la Propagande] va enrager cette fois-ci, ah, ah, ah » , écrit un intervenant sur un forum de discussion.

Une employée du Southern Metropolis Daily a expliqué que l'image en question n'était pas une mise en scène, qu'elle n'avait pas de signification particulière et souhaité qu'il n'y ait pas de « surinterprétation » . Les grues prévues pour la cérémonie des Jeux pour handicapés symbolisent la santé et l'harmonie (le nom de la grue est aussi homonyme d'harmonie).

© 2010 © Rossel & Cie S.A. - LE SOIR Bruxelles, 2010

0 commentaires: