Que fait le lapin quand le tigre rôde encore ? », demande le jeune analyste Philip Chow, du cabinet CLSA. « Il reste tapi dans son terrier, bien sûr ! », poursuit le financier, qui a recouvert pour l'occasion son habituel costume sombre d'une veste en soie jaune à motifs de dragons, accoutrement des maîtres feng shui.
L'année du Lapin, qui commence jeudi 4 février, après celle du Tigre, va donc être inaugurée par une chute des valeurs boursières, si l'on en croit l'indicateur CLSA Feng Shui 2011, un amusant mélange d'analyse économique de haut niveau et d'interprétation feng shui. Cette science chinoise ancestrale est basée sur l'étude des rapports entre les cinq éléments fondamentaux - feu, terre, métal, eau et bois -, qui évoluent au gré du zodiac chinois et de sa ménagerie de douze animaux (chien, cheval, buffle, etc.). Or, la différence entre le tigre et le lapin, même les non-initiés la connaissent : l'un bondit, l'autre sautille...
C'est donc à une année de sautillements, entrecoupés de petites périodes calmes (« quand le lapin s'arrête dans sa course pour regarder autour de lui »), que la Bourse de Hongkong doit s'attendre. Une hausse ne s'y dessinerait qu'à partir de juillet.
Conflit bois-métal
Un gestionnaire de fonds indépendant, Fabrice Jacob, dirigeant de JK Capital Management, arrive quasiment aux mêmes conclusions : « Entre la restructuration inévitable de la dette souveraine européenne, l'inflation chinoise qui va continuer à augmenter pour ne baisser qu'au deuxième trimestre, le premier semestre ne peut être qu'instable. »
« Cette année, les éléments bois et métal vont encore entrer en conflit. Du coup, notre prédiction de voir l'once d'or atteindre 2 000 dollars en 2010 reste envisageable cette année », indique Francis Cheung, chef de l'analyse stratégique de CLSA pour la Chine et Hongkong. Reste que la configuration du calendrier chinois fait de l'année du Lapin une période propice aux éléments eau et métal. Une bonne nouvelle pour les secteurs du transport maritime et aérien, mais aussi pour la finance et les jeux d'argent, car l'eau est associée aux liquidités.
Certaines tendances sont déjà bien engagées : en décembre 2010, les casinos de Macao ont engrangé 2,4 milliards de dollars (1,8 milliard d'euros), l'équivalent de la moitié des recettes annuelles de Las Vegas. Quant à la finance, Hongkong, devenue la première place du monde pour les introductions en Bourse, a pour ambition de détrôner Londres comme centre financier du secteur minier. Jeudi 20 janvier, la presse hongkongaise se faisait d'ailleurs l'écho d'une bataille entre les deux places pour attirer la mine de charbon géante de Tavan Tolgoi, en Mongolie.
L'analyse feng shui apporte pourtant quelques mises en garde pour le secteur minier, dominé par l'élément terre plutôt que par le métal. Car l'élément terre va souffrir, et avec lui, l'immobilier : une petite correction du lapin bienvenue, après des hausses de prix de 30 % en 2009 et de 20 % en 2010 à Hongkong.
© 2011 SA Le Monde. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire