jeudi 20 janvier 2011

Paris déroule le tapis rouge pour la banque chinoise ICBC, la plus grande du monde

Le Monde - Economie, jeudi, 20 janvier 2011, p. 14

Rien n'était trop beau pour accueillir à Paris la première banque du monde : le chinois ICBC, qui avait réservé le palais Brongniart, mardi 18 janvier. Le tout-Paris des affaires était réuni lors d'un dîner pour célébrer l'ouverture de sa première succursale en France, boulevard Haussmann. Pour l'occasion, le logo de l'établissement chinois, omniprésent, était projeté sur les murs de la salle de cotation de l'ancienne Bourse de Paris, baignée de rouge.

La ministre de l'économie, Christine Lagarde, était l'invitée d'honneur de ce dîner placé d'environ 240 personnes, financé par ICBC et animé par une ancienne vedette de la télévision chinoise qui s'exprimait dans un français parfait.

Dans un discours improvisé, Mme Lagarde a fait savoir, sur le ton de la plaisanterie, à Jiang Jianqing, numéro un d'ICBC, qu'il pouvait toujours installer à Paris, en plus de ses agences, " son siège social ", actuellement situé au Luxembourg. " La France est attractive pour les entreprises chinoises, pas seulement parce que nous sommes romantiques ", a-t-elle ajouté. Mme Lagarde s'est ensuite prêtée au jeu du compte à rebours : trois, deux, un, un bouton rouge pressé et la banque est ouverte !

Cartes de visite

Le dîner lancé, les cartes de visite ont commencé à s'échanger. L'ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin, assis à côté de Jiang Jianqing, le patron d'Axa, Henri de Castries, Maurice Lévy, de Publicis, et le PDG de la Société générale, Frédéric Oudéa, figuraient en bonne place. Une liste qui montre bien l'intérêt suscité par l'arrivée du géant bancaire en Europe. " Il s'agit d'une certaine ouverture des banques chinoises vers l'Europe et les Etats-Unis. Après tout, elles sont quand même les plus grandes du monde ", a ainsi fait remarquer le patron de la Société générale, niant tout sentiment de défiance à l'égard de ces futurs concurrents : " Je les vois plutôt comme des partenaires, les liens sont amenés à se développer. "

Parmi les invités, des membres de la maison mère venus de Chine, des associations chinoises, des ambassadeurs, des représentants de grandes entreprises françaises (Total, Air liquide, BNP Paribas, Sodexo...), Paris-Europlace, l'organisme chargé de défendre les intérêts de la place de Paris, des sociétés chinoises installées en France et vice-versa.

C'est une " bonne opération marketing ", ironise l'un des participants, directeur financier d'une entreprise implantée en République populaire.

Cécile de Corbière

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