mercredi 16 février 2011

Le chinois HTC lance le premier « Facebook phone » - Marc Cherki


Le Figaro, no. 20696 - Le Figaro Économie, mercredi, 16 février 2011, p. 23

Les téléphones ChaCha et Salsa seront disponibles en mai.

Après l'iPhone d'Apple et la myriade de Google Phone, il faudra bientôt compter avec les « smartphones » de Facebook. Deux appareils conçus par le fabricant chinois HTC, le ChaCha et le Salsa, ont été annoncés hier au Mobile World Congress, à Barcelone. Pour l'occasion, Mark Zuckerberg, le patron du réseau social, a fait une apparition au moyen d'une retransmission vidéo. Le fondateur de Facebook a salué le partenariat avec l'industriel taïwanais HTC qui « offre la meilleure expérience pour Facebook ».

Déjà, sur les 550 millions d'utilisateurs de Facebook, 200 millions y accèdent régulièrement depuis un smartphone. À première vue, l'intérêt d'un bouton Facebook ne paraît donc pas flagrant. Le réseau social propose depuis longtemps une application pour tous les smartphones quelle que soit la marque du fabricant. Mais HTC a poussé l'intégration plus loin. « Si l'on n'avait fait qu'un raccourci vers une application, cela aurait été trop peu imaginatif », a déclaré John Wang, patron du marketing de HTC.

Mettre son profil facilement à jour

Le bouton Facebook de ces deux téléphones déclenche en fait plusieurs actions, selon l'endroit où l'on se trouve. Une pression permet de poster de nouveaux statuts, de partager ses photos, les liens des articles que l'on lit, ainsi que la musique que l'on écoute. Le bouton clignote discrètement lorsqu'une action est disponible.

Ces nouveaux smartphones Facebook doivent être disponibles au deuxième trimestre et l'opérateur américain AT & T a déjà décidé de les proposer. Dans l'Hexagone, « ils devraient être commercialisés en mai. Nous visons, en priorité, un public de 15 à 24 ans », précise Frédéric Tassy, le patron de HTC France.

Les HTC Salsa et ChaCha ne seront pas les seuls à intégrer profondément Facebook. Le britannique INQ a déjà présenté un téléphone similaire il y a quelques jours. La stratégie de Facebook est de multiplier les partenariats de ce genre, plutôt que de concevoir son propre téléphone. Du moins pour l'instant.

Marc Cherki et Benjamin Ferran À Barcelone

© 2011 Le Figaro. Tous droits réservés.

The new HTC Desire S is displayed at the GSMA Mobile World Congress in Barcelona February 15, 2011. The GSMA Mobile World Congress, representing the interests of the worldwide mobile communications industry, will take place from February 14-17 in Barcelona.

The new HTC ChaCha is pictured at the Mobile World Congress in Barcelona February 15, 2011. The GSMA Mobile World Congress, representing the interests of the worldwide mobile communications industry, will take place from February 14-17 in Barcelona.