jeudi 8 septembre 2011

DERNIER CHIFFRE DE CHINE - 14% de milliardaires de plus que l'an passé

AFP - Journal Internet - Jeudi 8 septembre 2011 - 09:26:29 GMT

La Chine compte 146 milliardaires en dollars, soit 14% de plus que l'an passé, n'étant devancée que par les Etats-Unis, selon le nouveau classement consacré à la deuxième économie mondiale publié jeudi par le magazine Forbes.

"Même si les marchés boursiers chutent, les richesses des personnes les plus prospères en Chine augmentent", a commenté Russell Flannery, chef du bureau de Shanghai de Forbes.

La veille, un classement similaire avait été publié par le groupe Hurun, qui constatait également qu'en dépit de la crise économique la Chine continuait de produire des milliardaires à un rythme accéléré.

Forbes et Hurun placent tous les deux en tête de leur classement Liang Wengen, cofondateur de la compagnie de machine-outil Sany, avec une fortune estimée à 9,3 milliards de dollars par le magazine américain et 11 milliards par le groupe chinois.

Le groupe chinois Sany, spécialisé dans la machinerie lourde de chantier, a ses affaires florissantes portées par l'explosion immobilière et la croissance soutenue en Chine.

Sur la liste Forbes, M. Liang est suivi en 2e position par le cofondateur du moteur de recherche Baidu, Robin Li, avec 9,2 milliards de dollars.

Sur la première marche du podium Forbes en 2010, Zong Qinghou, patron du fabricant de boissons non alcoolisées et de laitages Wahaha, est rétrogradé cette année à la cinquième place.

En 2011, la Chine compte 271 milliardaires en dollars selon Hurun, qui est parvenu à une estimation nettement supérieure à celle de Forbes. La plupart de ces fortunes ont été bâties dans les secteurs de l'immobilier, de la construction et du commerce de détail, avait-il précisé.

Selon un classement rendu public en mars par Forbes, les Etats-Unis restent en tête avec 413 milliardaires, mais ils ne représentent plus que 33% des milliardaires de la planète contre 40% l'an dernier et 50% il y a dix ans.

© 2011 AFP - Journal Internet AFP. Tous droits réservés.