mercredi 7 septembre 2011

Droits de douane sur les pneus: Pékin "regrette" la décision de l'OMC


AFP - Journal Internet - Mardi 6 septembre 2011 - 06:39:37 GMT

La Chine a déclaré mardi "regretter profondément" le rejet en appel, par l'Organisation mondiale du commerce (OMC), de sa plainte concernant l'augmentation des droits de douanes imposés par Washington aux importations de pneus chinois.

"La Chine regrette profondément cette décision" rendue publique lundi, a indiqué le ministère du Commerce dans un communiqué.

"La Chine demande aux Etats-Unis d'en finir aussi vite que possible avec ses mesures protectionnistes et de garantir un climat de concurrence équitable pour les sociétés chinoises", a-t-il ajouté.

L'OMC a confirmé en appel le rejet d'une plainte de la Chine concernant l'augmentation des droits de douanes imposés par Washington aux importations de pneus chinois, selon la décision d'appel publiée lundi.

A Washington, le représentant au Commerce extérieur américain, Ron Kirk, a estimé que cette décision qui compte 123 pages constituait une "énorme victoire pour les Etats-Unis, de même que pour les entreprises et travailleurs américains".

L'affaire concerne un décret signé en 2009 par le président américain Barack Obama instaurant des droits de douane supplémentaires sur toutes les importations de Chine de pneus pour véhicules de tourisme et véhicules légers pour une période de trois ans, à titre de mesure de sauvegarde, pour protéger l'industrie américaine du pneu.

La Chine avait alors saisi l'OMC pour contester cette mesure.

Une première décision avait été rendue en décembre 2010, donnant raison aux Etats-Unis.

© 2011 AFP - Journal Internet AFP. Tous droits réservés.