Le milliardaire américain a acheté 10 % du groupe chinois BYD Co., le deuxième producteur mondial de batteries rechargeables, qui se rêve désormais en géant des voitures électriques. Une transaction de 232 millions de dollars, qui a fait bondir le titre BYD Co. de plus de 40 % à la Bourse de Hong Kong.
Warren Buffett a eu une nouvelle vision. Le milliardaire américain croit désormais à l'essor des voitures électriques. Hier, MidAmerican Energy Holding, la société de son empire qui vient juste de prendre le contrôle de Constellation Energy, a confirmé avoir acheté, pour 232 millions de dollars (161 millions d'euros), 9,9 % du groupe chinois BYD Co., une société longtemps spécialisée dans les batteries rechargeables et récemment entrée dans la production de voitures hybrides. L'investissement a fait bondir le titre de BYD Co. de 42 % à Hong Kong et de 21 % celui de sa filiale spécialisée dans l'électronique, cotée séparément. L'opération a, en effet, rassuré les analystes qui doutent régulièrement de la capacité du groupe chinois à percer sur le marché des véhicules électriques.
Né en 1995, BYD Co. s'est imposé comme le deuxième plus gros producteur mondial de batteries rechargeables. Il fournit notamment Nokia, Samsung et Motorola, ainsi que des fabricants de lecteurs MP3. Après s'être diversifié dans la production de pièces pour téléphones portables, le groupe a pris le contrôle, il y a cinq ans, de Qinchuan Automobile Company afin de s'initier à la fabrication de voitures « classiques ».
Des projets séduisants
« Nous sommes les meilleurs dans le secteur de la batterie et je suis certain que nous allons devenir les meilleurs dans l'automobile, puisque l'électricité va remplacer l'essence », assurait début 2009 Wang Chuanfu, l'ambitieux PDG du groupe chinois de Shenzhen.
BYD Co. a annoncé à plusieurs reprises qu'il allait lancer dès la fin de cette année sur le marché chinois la F6 DM, la première voiture hybride rechargeable jamais commercialisée dans le monde. La berline, qui associe un moteur à essence et un moteur électrique, pourrait, selon le constructeur, être rechargée, à domicile, sur le secteur en neuf heures. Elle disposerait d'une autonomie de 100 kilomètres lorsqu'elle fonctionne à l'électricité seule. Wang Chuanfu a également annoncé la commercialisation en 2009 d'une berline entièrement électrique capable de rouler au moins 300 kilomètres. Autant de projets qui ont visiblement séduit Warren Buffett. « Nous avons étudié plusieurs sociétés du secteur et nous pensons que BYD Co. est à la pointe de la technologie en matière de batterie », expliquait hier David Sokol, le président de MidAmerican Energy Holding.
Lors de son précédent investissement dans une compagnie cotée à Hong Kong, Warren Buffett avait vu ses titres bondir de 800 % avant de dégager une plus-value de 3,5 milliards de dollars. Il s'agissait alors de la compagnie pétrolière PetroChina.
YANN ROUSSEAU
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3 commentaires:
Hello !
Et l'électricité, elle est produite comment en Chine ???
En grande majorité à partir de vieilles centrales thermiques au charbon, présentant des rendements énergétiques exécrables !
Un véhicule électrique ne sera réellement propre que lorsque l'électricité servant à recharger ses batteries sera produite à partir d'énergies renouvelables (hydraulique, soleil, vent, courants marins, houle...) et non pas à partir d'hydrocarbures ou d'uranium disponibles en quantités finies.
Vivement que les Chinois se mettent à produire des panneaux solaires bon marché et de qualité en grande quantité ! ;o)
Marsupy.
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