jeudi 17 septembre 2009

60e RPC - Pékin serre la Toile - Robert Neville

L'Express, no. 3037 - monde, jeudi, 17 septembre 2009, p. 81

A l'approche du 60e anniversaire du régime, le Parti surveille plus que jamais Internet et les défenseurs des droits de l'homme.

La stabilité est la priorité absolue." Ce slogan semble avoir été conçu pour la période qui s'ouvre, à l'approche du 60e anniversaire de la République populaire, fête nationale et commémoration très politique. Il date pourtant de 1989 : Deng Xiaoping l'avait lancé au lendemain de l'écrasement de Tiananmen. A quelques semaines du grand défilé militaire qui empruntera, le 1er octobre, l'avenue de la Paix-Perpétuelle à Pékin, le voilà remis au goût du jour. Avec une traduction très concrète : répression tous azimuts contre les ONG, censure accrue sur Internet, poussée de la propagande.

Le 29 juillet, Xu Zhiyong, juriste et fondateur du centre Gongmeng, une ONG qui assistait les victimes d'injustices, est arrêté chez lui. Sa faute ? S'être penché sur le dossier du lait contaminé à la mélanine en 2008. Gongmeng a aussi défendu des moines tibétains accusés de détenir illégalement des armes, et a enquêté sur les "prisons noires" de la capitale. Quelques jours plus tôt, les autorités ferment l'ONG, prétextant une affaire fiscale. Puis, 53 avocats chargés d'affaires sensibles se voient retirer leur licence.

Après l'arrestation de Xu, son blog est fermé et les références à son nom sont supprimées de la Toile chinoise, y compris sur Google. Comme si Gongmeng ou lui-même n'avaient jamais existé. Ce contrôle renforcé d'Internet a commencé il y a plusieurs mois : fermeture de sites de micro-blogging, comme Twitter, censure du blog d'Ai Weiwei, un artiste renommé qui prête main-forte aux familles des écoliers tués dans le tremblement de terre du Sichuan... A présent, une circulaire du département de la propagande recommande aux médias de ne pas aborder les sujets fâcheux pendant les fêtes du 1er octobre. Ce durcissement est-il conjoncturel ? Ou traduit-il une évolution de fond du PC chinois, qui chercherait à renforcer son emprise ?

© 2009 L'Express. Tous droits réservés.


0 commentaires: