mercredi 20 octobre 2010

VIDÉO - La guerre contre la Chine est-elle inévitable ?



La guerre contre la Chine est-elle inéluctable? PARTIE 1/2
envoyé par MinuitMoinsUne. - Regardez les dernières vidéos d'actu.


La guerre contre la Chine est-elle inéluctable? PARTIE 2/2
envoyé par MinuitMoinsUne. - L'info video en direct.

Ce soir ou jamais... Émission présentée par Frédéric Taddéi. Alors que la république populaire de Chine célèbre demain son 61ème anniversaire, que les tensions sino-japonaises inquiètent considérablement le continent asiatique et que la Chine vient de devenir la deuxième puissance économique mondiale, devons nous nous inquiéter d’une possible volonté hégémonique de « l’empire du milieu ? ».

Philippe Dessertine
Economiste

Philippe Dessertine est agrégé en Sciences de Gestion, professeur de finance Directeur du Centre d’Études et de Recherches sur les Organisations et la Stratégie à l’Université Paris X. En 2009, il a été membre de la Commission du Grand Emprunt présidée par Alain Juppé et Michel Rocard. Il a publié notamment « Ceci n’est pas une crise, juste la fin du monde » (2009) et plus récemment « Le monde s’en va-t-en guerre- ne sait quand reviendra ». Il tente d’y expliquer pourquoi le risque de guerre est si fort depuis la crise économique. Selon lui le risque de guerre est réel, (bien qu’encore évitable) et le scénario des années 1930 n’est pas à exclure….

François Lenglet
Directeur de la rédaction de La Tribune

François Lenglet est directeur de la rédaction du quotidien économique La Tribune et a vécu deux ans en Chine. Il vient de publier « La guerre des empires. Chine contre Etats-Unis ». Selon lui, la guerre avec la Chine a déjà commencé…et se déroulera dans les mois à venir ! Il nous expliquera qu’entre la Chine et l’Amérique, la rivalité a fait place à la guerre fraîche… qui fait place aujourd’hui à la guerre froide.

Sinologue

Jean-Luc Domenach est l’un des plus célèbres sinologues français, directeur au CERI. Il a vécu cinq ans en Chine pour diriger l’antenne franco-chinoise des sciences humaines au sein de la prestigieuse université de Quinghua à Pékin. De retour à paris, il a publié « Comprendre la Chine aujourd’hui ». Son dernier ouvrage s’intitule « La Chine m’inquiète », dans lequel il nous explique que La Chine l’inquiète mais pas tant que ça… !, car selon lui Le colosse aux pieds d’argile est le cliché le plus approprié à la Chine d’aujourd’hui !

Journaliste

Philippe Cohen est un journaliste d’investigation bien connu du grand public par le biais de livres enquêtes ayant souvent fait polémique. On pense bien sûr à la « Face cachée du Monde » co-écrit avec Pierre Péan ou encore à la biographie qu’il a consacré à Bernard Henri-Levy, mais aussi à la bande-dessinée « La face karchée de Sarkozy », retentissant succès de librairie. En 2005, il s’était déjà intéressé à la Chine, avec un ouvrage co-écrit avec Luc Richard et intitulé « La Chine sera-t-elle notre cauchemar ? » et cette année, en Avril, il a publié (toujours avec Luc Richard), une enquête intitulée « Le vampire du Milieu » (Mille et une nuit) avec ce sous titre éclairant : « comment la Chine nous dicte sa loi »

Ecrivain

Shan Sa, poétesse et écrivain, possède la double nationalité française et chinoise puisque elle est née et a vécu à Pékin jusqu’en 1990, date à laquelle elle a choisi de s’exiler, (suite aux événements de la Place Tien An Men) afin « de renaître en France ». Son troisième roman, la « Joueuse de Go », en 2001, lui vaut la pleine reconnaissance de la critique et du public puisqu’elle se voit décerné le prix Goncourt des Lycéens et vendra plus de 100 000 exemplaires de son ouvrage. Shan Sa a publié au printemps un nouveau roman, « La cithare nue » (Albin Michel), une histoire d’amour impossible au cœur de la Chine du Vème et VI ème siècle.

Chenva Tieu
Entrepreneur

Chenva Tieu est un entrepreneur français, d’origine chinoise, arrivé en France à l’âge de douze ans et cofondateur du Club du XXIème siècle, qui se propose, de « rassembler l’élite républicaine issue de la diversité », il préside d’ailleurs la chaire « management et diversité » à l’université Paris Dauphine. Notons également qu’il a publié l’an passé un ouvrage intitulé « Manuel de chinoiseries à l’usage de mes amis cartésiens » (Anne Carrière) où il se propose d’expliquer les ressorts de la mentalité chinoise, bien éloignée semble t-il, des considérations hégémoniques que certains semblent prêter à l’empire du milieu

1 commentaires:

Anonyme a dit…

La situation actuelle , une puissance dominante , les USA en train d'être dépassé par une puissance montante, la Chine , rappelle celle d'il y a 100 ans.
L'allemagne puissance dominante et dominatrice (pangermanisme) de l'europe entrain d'être rattrapée par la russie.
Mais la différence c'est que même si l'amérique se radicalise face à son déclassement(unilatéralisme ,exceptionnalisme,néo-conservatisme) .
Elle ne peut pas faire de guerre ,même malgré son écrasante supériorité militaire, parcequ'aujourdhui il y a la bombe atomique et qu'avec çà une guerre c'est l'anéantissement mutuel assuré.
Il peut cependant il y avoir une guerre , mais seulement économique et la ce n'est pas la chine le problême.
Mais l'amérique qui en faisant tourner la planche à billets (quantitative easing) fait la guerre au reste du monde : les chinois et les autres dont ils dévaluent unilatéralement leur épargne en dollar, et leurs concurrents directs et semblables, les européens en premier lieu au détriment desquels ils veulent réindustrialiser leur pays au moyen d'une monnaie sous-évaluée.