mercredi 12 janvier 2011

Des pirates chinois vendent aux enchères les codes d'accès d'iTunes

Le Soir - 1E - CULTURE, vendredi, 7 janvier 2011, p. 33

Le juke-box numérique d'Apple piraté

Près de 50.000 codes à vendre pour télécharger musiques et films aux frais des clients d'iTunes, la boutique numérique d'Apple. En chine, la pratique est devenue monnaie courante.

Sur le site Taobao, l'équivalent de notre ebay, vous pouvez acheter pour presque rien, les codes d'accès de comptes iTunes de clients du monde entier et ainsi faire vos emplettes gratuitement puisque les frais seront déduits du compte bancaire de la personne piratée. Pour un prix moyen de 3,5 euros vous obtenez le code et le mode d'emploi détaillé du parfait pirate pour vous connecter et acheter en toute illégalité.

Votre achat s'accompagne d'un avertissement : « Réalisez rapidement vos transactions » . Pour ces quelques euros vous avez également droit à un service après vente de grande qualité : la garantie que, si la supercherie est découverte et le compte fermé dans les vingt-quatre heures, le pirate vous renverra de nouveaux codes d'accès !

La galerie marchande Taobao.com a déclaré qu'elle prendrait « toutes les mesures nécessaires pour protéger les droits des consommateurs » mais précise en même temps que « tant que nous ne recevons pas de demande valide de retrait, nous ne pouvons agir » .

Apple, par contre, n'a toujours pas réagi. Pour Brian Krebs, spécialiste en sécurité informatique, avec un « cheval de Troie » , logiciel furtif capable de dérober des données transmises sur la Toile, « ce ne doit pas prendre trop de temps pour collecter autant de comptes que l'on peut ensuite revendre » .

Comment se prémunir du danger ?

Cette affaire rappelle les problèmes d'Apple en mars 2010. A cette époque, de nombreux internautes se plaignent, sur les forums, de piratage de leurs comptes iTunes. Des débits jusqu'à plusieurs centaines d'euros, des listes d'achats qu'ils ne reconnaissent pas, des comptes iTunes devenus inaccessibles ou parfois transposés en chinois.

Là encore, Apple reste muet. Les victimes se retournent vers leur banque pour se faire rembourser et ferment leur compte iTunes. Parfois, les comptes iTunes étaient piratés pour acheter des eBooks que le pirate propose, ensuite, lui-même à la vente. Ces livres numériques apparaissent donc en tête des ventes, ce qui génère des achats... et des rentrées financières pour le pirate.

Comment se prémunir contre le danger ? La seule solution est de vérifier la liste des achats, de changer les mots de passe et de supprimer toutes les informations de cartes bancaires enregistrées sur le compte iTunes.

© 2011 © Rossel & Cie S.A. - LE SOIR Bruxelles, 2011

0 commentaires: