mardi 18 janvier 2011

Le taïwanais Foxconn, 1 million de salariés, se renforce en Europe de l'Est

Les Echos, no. 20849 - High-tech & Médias, lundi, 17 janvier 2011, p. 29

Le premier sous-traitant mondial de produits électroniques emploie déjà plus de 12.000 salariés dans les pays de l'Est. Il rachète les usines de ses clients, désireux de se concentrer sur l'innovation et le marketing.

Foxconn est décidément partout. Le sous-traitant électronique taïwanais, qui fabrique notamment les iPad, iPhone et iPod d'Apple, mais aussi les PC de Hewlett-Packard ou de Dell, avait déjà annoncé il y a quelques semaines qu'il dépassait le million de salariés. Une masse impressionnante de travailleurs qui se trouve principalement en Chine (lire ci-dessous) et qui permet à cette filiale du groupe Hon Hai Precision de se positionner comme le premier sous-traitant mondial de l'électronique en termes de chiffre d'affaires, captant plus de 50 % de parts de marché (voir ci-contre).

Si Foxconn a fait de la Chine l'usine mondiale de la high-tech, il est aussi de plus en plus présent... en Europe. Le sous-traitant a ainsi annoncé, la semaine dernière, l'embauche de 900 salariés en Slovaquie, sur le site de Nitra, où il augmentera sa production de 50 % dès cette année. L'usine, rachetée à Sony au printemps dernier, comptera quelque 3.900 salariés et pourra produire dès cette année 4,5 millions de téléviseurs LCD, contre 3 millions cette année.

Cette annonce s'inscrit dans un plan de développement de Foxconn sur le Vieux Continent ciblé sur les pays de l'Est. Outre l'implantation en Slovaquie, le groupe est présent depuis octobre en Pologne, suite à l'approbation par la Commission européenne du rachat d'une usine de l'américain Dell, spécialisée dans la production de PC. Ce site compte actuellement environ 1.600 employés.

« Logique de proximité »

Le constructeur est également présent en Hongrie - à travers trois sites de production -, en République tchèque -deux sites, pour environ 7.000 salariés et une production qui place Foxconn parmi les cinq premiers exportateurs du pays -et, enfin, en Turquie, où il est en train d'achever, en partenariat avec Hewlett-Packard, la construction d'une usine de PC capable de produire 200.000 unités par mois et qui emploiera 2.000 salariés. « Foxconn emploie aujourd'hui plus de 12.000 salariés en Europe, alors que, il y a cinq ans à peine, il n'y avait pas grand-chose », souligne Bernard Dauger, consultant au sein du cabinet Decision, spécialisé dans l'électronique. Quel est l'intérêt pour Foxconn ? « On est dans la logique de la proximité par rapport au client, essentielle dans le domaine de la sous-traitance. Pour les clients de Foxconn, comme HP, Dell, Apple ou Sony, le marché européen reste très important. Foxconn doit donc y être présent », poursuit Bernard Dauger. D'autant plus que les constructeurs se désengagent de la fabrication, se concentrant sur l'innovation, le marketing ou la distribution et cédant leurs usines à leurs sous-traitants.

La présence de Foxconn dans l'Union européenne lui donne d'autres avantages, notamment logistiques : les coûts d'acheminement des PC ou des « smartphones » venus d'Asie sont non négligeables, que ce soit en termes de transport ou de taxes. Le sous-traitant asiatique n'est pas le seul à opérer ce mouvement. Flextronics, Jabil Circuit, Celestica, Elcoteq, Epic... la plupart des leaders de la sous-traitance électronique mondiale disposent d'usines en Europe de l'Est, une zone qui pèse aujourd'hui près de 10 % de la production électronique mondiale.

MAXIME AMIOT

© 2011 Les Echos. Tous droits réservés.

0 commentaires: